ROUKIATA OUEDRAOGO
8 mai 2016
Bénin_ Musique : Aveux et éloges de Richmir Totah sur le Fimub
17 mai 2016

1re édition de « Lire – Dire à Loisir » : Dans l’esprit de ‘’ Génie en Herbe’’ mais purement littéraire

Les élèves du Collège Catholique « Notre de Dame » de Porto- Novo ont été couronnés champions de la première édition du concours scolaire de littérature « Lire- Dire à Loisir ». Ils étaient face à leurs camarades du Ceg Les cocotiers de la même ville, au cours de la grande finale ayant regroupé, enseignants de français, journalistes, parents et amis des finalistes, le samedi 07 mai 2016 à la maison des jeunes de la capitale.

Organisée à la manière du jeu « Génie en Herbe », la finale de la première édition de « Lire- Dire à Loisir » a mis en compétition deux équipes qui ont fait preuve d’une grande maîtrise de l’actualité littéraire du Bénin, de l’Afrique et du monde. Les bonnes réponses qu’ils ont servies aux animateurs ont été estimées à près de 80%, ceci sous l’œil – critique du jury composé de trois auteurs béninois : Harmonie Byll Cartarya, Habib Dakpogan et Florent Couao Zotti.

Mlle Elvire Ahouangbè initiatrice de « Lire- Dire à Loisir »

Mlle Elvire Ahouangbè initiatrice de « Lire- Dire à Loisir » Crédit Photo: Darimage Photography

La rencontre s’est déroulée en deux parties, constituée, chacune de huit (08) rubriques. Il s’agit entre autres de « Nouvelles parutions » ; « Anagramme », « Figure de Style », « Epellation », « Littérature béninoise » et « Devine- moi ». Tout pour permettre aux compétiteurs et au public de parcourir l’univers littéraire en quelques heures.

Le Cours Secondaire « Notre Dame », à la faveur des prolongations, a pris le dessus sur son adversaire du jour et est ainsi sacré, Premier établissement, champion de ce concours scolaire de littérature.

« Lire- Dire à Loisir » est une initiative de l’agence d’événementiels ‘’Vitale Vilate Event ». Sa directrice, Mlle Elvire Ahouangbè, estime qu’il faut attiser le désir de lire au sein des collégiens et lycéens. Puisque ceux- ci, regrette-t-elle, s’éloignent de plus en plus de la lecture. Les enseignants, notamment de français, à l’en croire, ont démissionné et les élèves, abandonnés sur ce champ de l’apprentissage scolaire. C’est donc pour corriger cette situation que « Lire – Dire à Loisir » a vu le jour.

En sus de cela, l’événement servirait de tremplin pour faire connaître aux couches scolaire et estudiantine les écrivains béninois, singulièrement ceux contemporains.

Le « non » criminel de certains établissements

Pour cette première édition, démarrée dans la deuxième quinzaine du mois d’avril 2016, une vingtaine d’établissements scolaires des départements de l’Ouémé/Plateau étaient annoncés. Mais au finish, ils ne sont qu’à peine dix à véritablement prendre part au concours.

De nos investigations, il a été constaté une réticence voire opposition de certains chefs- d’établissements. Malgré l’engouement exprimé par les apprenants des établissements concernés, leur administration a préféré ne pas répondre aux nombreuses correspondances à leur adressées par le comité d’organisation du concours. D’autres, pour voiler cet indésirable refus, ont maintes fois sollicité le report de l’événement.

La directrice de Vitale Vilate Event, explique cet épisode fâcheux en ces termes : « plusieurs établissements se sont annoncées mais on ne les a plus vus…Certains avaient souhaité qu’on reporte encore une fois mais c’était au risque que les vacances nous surprennent. Nous avons alors décidé de faire avec les quelques- uns qui se sont réellement manifestés ».

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0