Concert d’ouverture _MASA 2016 : Adama Dramé, un percussionniste dans l’âme
6 mars 2016
Masa 2016 _ Rencontres Professionnelles: Etude sur les retombées économiques des festivals
8 mars 2016

Mode_ MASA 2016 : Les robes en soie et lin des créateurs Pathé’O et Thiané Diagne

Les créateurs ivoirien Pathé’O et sénégalaise Thiané Diagne ont présenté au public du MASA 2016 leur dernière collection à la faveur d’un défilé de mode qui s’est déroulé, le dimanche 06 mars 2016 au palais de la culture de Treichville. Il s’agit des boubous en soie pour la dame et en lin pour l’homme.

Pathé’OAvant la présentation de leur propre collection, les deux créateurs ont révélé au public trois jeunes créateurs africains qu’ils ont coachés pendant plusieurs semaines. Nakuin du Cameroun, Abdou Lahad Gueye du Sénégal et le burkinabé Moussa Sambaré, tous, lauréats du projet Edition Limitée de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Ce projet vise à accompagner de jeunes talents émergents des arts du textile en leur donnant « accès à une formation spécifique de haut niveau ». En 2014 et 2015, près d’une vingtaine de jeunes créateurs, de onze pays francophones ont eu droit à cet encadrement. Parmi eux, les trois lauréats dont le sérieux, le dévouement et le génie, au cours de la formation ont séduit la francophonie.

Le défilé de restitution de leur formation a mobilisé un impressionnant nombre de participants au palais de la culture de Treichville. Ce sont des vêtements qui ont été, essentiellement, confectionnés pour la couche juvénile.

Les deux maîtres d’art, Pathé’O et Thiané Diagne, au cours de la soirée, ont présenté plusieurs variétés de boubous.

Thiané DiagnePour les dames, le premier a confectionné des robes lin avec du pagne tissé garni avec une écharpe. Aux hommes, Pathé’O a créé un ensemble trois pièces, 1 ton en voile teinté assorti avec une écharpe fait main.

Thiané Diagne, pour sa part, a présenté des boubous en soie. Des longues robes de charmes exposant le glamour de la culture vestimentaire de l’Afrique. C’est une création, explique la styliste qui est faite dans le contexte tradi- moderne. « J’ai créé ces boubous pour faire le mélange de la tradition et du glamour », déclare-t-elle à dekartcom.

 

 

 

Esckil AGBO, envoyé spécial Dekartcom à Abidjan

Arterial day

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0