Appel à candidature : showcases MASA 2018
28 février 2018
MASA 2018/ Musique : Fredy Massamba dans une effusion acoustique le 10 mars
3 mars 2018

MASA 2018/ Cie Ashakata: Abidjan aux couleurs du Vodoun du Bénin

Les danses des couvents vodoun du Bénin seront sur scène les 11 et 12 mars 2018 en Côte d’Ivoire. Ceci dans le cadre de la 10ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui accueille le spectacle “Les intrépides”, une création de la compagnie Ashakata. En prelude à cette participation, la compagnie a offert aux populations de Porto- Novo (la capitale du Bénin) ledit spectacle. C’était le samedi 17 février 2018 au Musée Honmè.

Dimanche 11 mars à 20 h 40 GMT au palais de la culture et Lundi 12 mars à 17h10 GMT au Théâtre de la cité à Cocody. Ce sont les dates et lieux retenus par la direction générale du MASA pour la presentation à Abidjan de “Les Intrépides” de la compagnie Ashakata du Bénin.

C’est un spectacle de danse afro- contemporaine. Une création de recherche. Pour en arriver là, Jean- Marie Vidjennagni, le Directeur Artistique de la Cie Ashakata a dû fouiner dans les traditions et couvents vodoun du Bénin. Les recherches ont duré plusieurs années et ont abouti sur l’histoire de deux femmes touristes qui ont commis le délit de profanation sur des valeurs sacrées.

Soucieuses de nourrir leur curiosité, ces deux femmes non initiées des cultes anciens ont franchi le seuil de la désacralisation. Elles doivent, à cet effet faire face aux conséquences de leurs actes.

Subiront –t- elles la colère des gardiens des temples conformément au principe des couvents ou bénéficieront –elles de leur grâce ?

En attendant la suite de l’histoire les 11 et 12 mars prochain à Abidjan, il faut retenir qu’elle est racontée par de jeunes danseuses – percussionnistes qui sont pour la plupart des élèves.

Le samedi 17 février 2018 où le spectacle a été offert aux Porto-noviens, le public a découvert l’élégance d’une chorégraphie teintée de courage héroïque sur des pas de danses qui magnétisent tout le monde.

C’est donc une histoire de l’ancien royaume de Danxomè, un morceau de son riche et intarissable patrimoine culturel que la compagnie Ashakata s’en va montrer aux milliers de personnes des quatre coins du monde qui se sont annoncées pour prendre part à l’édition 2018 du Masa, laquelle coincide d’ailleurs avec le 25ème anniversaire de la biennale.

Dekartcom.net , Kafui GUIVI / Esckil AGBO 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0