Togo : le premier album du l’orchestre Lumen disponible sur le marché
6 novembre 2013
RADIO AFRIKA
12 novembre 2013

Samedi 09 novembre 2013, le palais des Congrès de Cotonou accueillait la sixième édition du concours « Plumes dorées ». A cette occasion le jeune écrivain Martial Kogon a été célébré pour son roman « Temps additionnel ».

C’est en 2008, que les Editions Plurielles décident de lancer le concours « Plumes dorées ». Les objectifs de ce concours littéraire sont ambitieux : donner un regain d’intérêt au public béninois pour la lecture, promouvoir les jeunes auteurs et leur permettre d’être publiés. Cette année le jury composé de trois membres de la vie littéraire béninoise ont sélectionné cinq finalistes : Anirelle Ophélia Ahouantchéssou, Myrtille Akofa Haho, Modeste Gansou Wéwé, Martial Kogon et Pelphide Tokpo Chacun a été récompensé lors de la cérémonie officielle pour la qualité des romans qu’ils ont soumis aux yeux du jury et pour le sérieux dont ils ont fait preuve lors des ateliers d’écriture organisés par le concours. C’est le roman « Temps additionnel » de Martial Kogon, déjà disponible en librairie, qui a séduit le jury. Le sujet : une course contre la montre et la mort.

La cérémonie était aussi l’occasion de faire un bilan sur les six dernières éditions du concours. Des organisateurs, des représentants d’institutions culturelles ou encore des personnalités du monde culturels, tous ont salué les bienfaits de « Plumes dorées » pour la culture béninoise. Une initiative soutenue par de nombreux sponsors et partenaires : comme le ministère de la culture, l’Institut Français du Bénin, la coopération suisse au Bénin, le programme société civile et culture de l’Union Européenne et bien d’autres.
Le directeur du concours, a indiqué que la prochaine édition portera sur le théâtre, « Encore une fois et comme le veut l’esprit de ce concours, des manuscrits sont sortis de leurs tiroirs. L’esprit ‘Plumes Dorées’ veut aussi transporter les bons manuscrits des tiroirs vers les rayonnages des bibliothèques et autres librairies ». Alors si vous êtes âgés entre 18 et 35 ans, que la littérature vous passionne, saisissez votre chance l’année prochaine grâce à cette très belle et intelligente initiative.

Camille Aimée Malplat – stagiaire / dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0