Eve  Natacha Fanou, Plume dorée 2015 : « Je serai heureuse de travailler à démentir cette assertion »
27 août 2015
APPEL A CANDIDATURE DEKart-EXPO 2016
29 août 2015

Le top de l’édition 2015 de ‘’ la Rencontre de la Marche Internationale vers la Danse’’ MAIDA, a été donné dans les locaux du centre Artistik Africa à Cotonou au Bénin, le jeudi 27 août 2015 dernier. Discours et prestation culturelle ont été les principales activités manquantes de la cérémonie.

Cette phase se consacre essentiellement aux spectacles culturels qui vont durer trois jours à la suite de celle de l’atelier de formation qui s’était tenue du 19 au 27 août dernier , ouverte aux stagiaires venus du Bénin, Niger, Togo, Nigéria , Congo, Côte-d’Ivoire, Brésil, Canada et USA.

Promouvoir le patrimoine immatériel de son pays le Bénin. C’est en effet, la vision que concrétise depuis 2010, l’Association Rich’culture de Richard ADOSSOU à travers ‘’ la rencontre de la marche internationale vers la danse’’ MAIDA. Il s’agit d’un creuset qui s’offre aux professionnels de la danse au Bénin et à l’étranger, afin de briser les frontières de discrimination et d’instaurer le brassage culturel entre les peuples par la danse.

Dans un monde en perpétuel conflit, MAIDA selon le promoteur est un engagement artistique capital qui utilise le médium de la culture dont la danse pour communiquer et sensibiliser sur lebon sens communautaire. Car disait-il, l’événement n’est pas que prestation de danse, c’est un espace d’échange, de dialogue pour l’instauration d’une politique de coopération interculturelle et économique efficace entre les peuples.

Pour mieux appliquer cet aspect, MAIDA 2015, est basé sur deux volet dont : un volet culturel et un volet social. Le volet culturel s’est tenu du 19 au 27 août où les stagiaires artistes participants ont assisté à un atelier de formation, qui concourt à renforcer leur capacité artistique et intellectuelle en matière de danse. Le volet social a été l’occasion d’une conférence publique où la question du rôle de la danse dans le développement d’une nation a été abordée.

Mesurant la portée de l’évènement,le représentant du représentant du ministre de la culture Paul HOUNPKE, Maxime DANSOU a fait savoir que : « la danse, moyen de communication corporelle, fait partie intégrante de la culture et mérite d’être valoriser ». Ainsi, pour lancer le top de Maida 2015, c’est dans un esprit de l’unité qu’il a fait résonner symboliquement avec l’ensemble des ténors de la culture béninois en place le Gon réservé à cette occasion. La suite des spectacles se poursuit toujours au centre Artistik Africa ce vendredi et samedi avec les prestations artistiques des artistes tels que : Aliu OLATUNJI du Nigéria, GAYA DANDARA du Brésil, Cié Ye FIHMOA DE LA Côte-d’Ivoire, Marcel GBEFFA et les danseurs du Bénin, MAMAN SANI du Niger, Adinis NEBIE du BURKINA.
Daniela TODEDJRAPOU (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0