Conférence- débat à l’institut français de Cotonou : Les femmes artistes haussent le ton
15 mars 2021
Circo-Bénin : Les arts du cirque à la portée de tous
2 avril 2021

Lutte contre les violences physiques et psychologiques : Le slam comme outil de sensibilisation

le slameur béninois Gopal Das. Ph / DR

Dans le cadre d’un projet de l’Ong médicale de solidarité internationale « Médecins du monde » piloté par l’espace culturel et artistique Le Centre, le slameur béninois Gopal Das a donné des ateliers slam à l’Ecole primaire public de Toyoyomè. A l’issu de ces ateliers, les écoliers ayant pris part au projet ont fait la restitution des savoirs acquis. C’était dans la matinée du vendredi 26 mars 2021 au sein de ladite école à Cotonou.

Avec une série d’activités assurée par le slameur béninois Gopal Das, les enfants de l’Ecole primaire public de Toyoyomè sis au 6ème arrondissement de Cotonou sont sensibilisés sur des phénomènes de société qui portent atteinte à leur plein épanouissement. Il s’agit entre autres des violences basées sur le genre, les sévices corporelles, le harcèlement sexuel en milieu scolaire et le viol. Des semaines durant, ils ont non seulement été sensibilités mais également outillés pour, à leur tour, sensibiliser leur entourage sur ces diverses thématiques. C’est sous les regards bienveillants de la représentante de l’Ong médicale de solidarité internationale « Médecins du monde » Ella Adjovi et celui de l’espace artistique Le Centre David Gnonhouévi que les enfants ont présenté les connaissances acquises grâce aux ateliers.

Vue d’ensemble apprenants et formateur Ph/DR

4 groupes d’enfants ont présenté au public leurs histoires. Ce sont en réalité des textes produits par les écoliers eux-mêmes sur les différentes thématiques et mis en musique par le percussionniste Issiaka Odoulami. Inspirés d’histoires vécues et entendues, ces textes interpellent la conscience de tous sur l’importance d’assurer aux enfants un environnement sain pour leur bienêtre. « J’étais très content de voir la différence qu’eux-mêmes avaient déjà faite entre la violence physique et celle sexuelle parce que très peu de jeunes font cette nuance » se réjouit leur formateur Gopal Das à la suite de leur présentation.

A en croire le slameur, ces ateliers ont en réalité servi à apprendre aux enfants : comment prendre la parole en public, comment écrire et dire des textes puis comment travailler en groupe.« Il y a eu des textes individuels et des textes de groupe. On espère qu’on pourra faire un recueil des meilleurs textes afin de les distribuer » souhaite le slameur. Aussi se réjouit-il du dévouement des enfants lors des ateliers. Pour Gopal Das, se fut un réel plaisir de partager ses connaissances en art oratoire avec ces écoliers qui, selon ses dires, ont été très studieux et sage tout le long desdits ateliers slam.

Comme lui, la représentante de « Médecins du monde Ella Adjovi pour avoir été au côté du slameur pendant les ateliers de formation félicite les participants. « Les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant ces quelques semaines d’atelier » confie-t-elle. René Abissodou, Directeur de l’école primaire public de Toyoyomè quant à lui, remercie « Médecins du monde » pour cette initiative et toutes celles qui l’ont précédé. « Médecins du monde nous appui et nous apporte beaucoup en matière d’éducation » insiste-t-il pour témoigner sa gratitude à cette organisation internationale.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Inès Fèliho
Inès Fèliho
Rédactrice à Dekartcom

Comments are closed.

0Shares
0