Circo-Bénin : Les arts du cirque à la portée de tous
2 avril 2021
Rencontre à « Le Centre »: Le chef suprême du vodoun ‘’à cœur ouvert’’ sur la tradition
16 avril 2021

Les perspectives d’une création de spectacle au féminin au Bénin : Douze femmes artistes projettent « L’envol indigo »

De la gauche vers la droite: Tatiana Ahissou, Florisse Adjanohoun, Clotilde Courau, Carmelita Siwa et Sènami Donoumassou. Ph / Tognidaho

« L’Envol indigo », c’est le nom d’un spectacle pluridisciplinaire en gestation à Cotonou.

Cette création « L’envol indigo » se présente telle une immersion dans un parcours initiatique et poétique. Celui de douze femmes artistes du Bénin et de France, qui matérialisent leur ardent désir à travailler ensemble sur un projet mettant en lumière une culture d’avant l’écriture, l’histoire non écrite des femmes. La tradition orale étant notre berceau.

« L’Envol indigo », c’est le nom de ce projet inédit, ambitieux et généreux de ces douze femmes artistes investissant plusieurs champs de la création, théâtre, danse, chant, musique, arts visuels ; croisant plusieurs générations et plusieurs horizons entre France et Bénin.
Leur devise étant : chacune apporte sa singularité à l’ensemble constitué. Le collectif ne prône pas une langue uniforme mais valorise plutôt la polyphonie- la pluralité des voix.

Ce projet a été initié à la faveur d’une complicité créatrice née d’un fécond débat d’idées à l’Institut Français du Bénin sous l’impulsion de Coline Toumson-Venite, directrice déléguée : ces audacieuses Amazones du Temps présent décident de créer et de mettre en scène un spectacle qui convoque leur pluralité, leur diversité et leur pluridisciplinarité, en plaçant au cœur la sensibilité artistique au féminin.

L’enjeu est d’exposer une nouvelle lumière sur la création et l’art au féminin, en mettant en avant, talent, créativité, générosité pour célébrer la femme, les femmes, dans toute leur diversité culturelle et rappeler leur place centrale dans nos sociétés traditionnelles et contemporaines, européennes et africaines.

Rappeler, à travers l’art et la culture, la figure de la femme, de la mère, de la femme-guerrière, de la femme créatrice dans un jeu d’aller-retour entre passé et présent, honorer l’histoire et la mémoire, assurer la transmission vers les générations nouvelles : tel est le leitmotiv de ce collectif d’artistes femmes qui prônent « l’Envol indigo ».

Pour ce collectif d’artistes femmes, la culture revêt une mission citoyenne et humaine, l’artiste fait œuvre dans tous les sens du terme : pour éveiller, révéler, sensibiliser, inspirer les femmes et artistes femmes d’aujourd’hui et de demain.

Vue d’ensemble des artistes avec au milieu d’elles Coline Toumson-Venite, directrice déléguée de l’Institut français du Bénin.

Pour repenser l’histoire et l’actualité de la condition féminine à travers ses grandes figures historiques, patrimoniales et symboliques et avec pour marraine de cet « Envol Indigo », la comédienne de théâtre et actrice de cinéma de renommée internationale, Clotilde Courau : les comédiennes et metteuses en scène Florisse Adjanohoun, Carole Lokossou, Sophie Métinhoué, Mariam Darra, Nathalie Hounvo Yèpkè, les danseuses et chorégraphes Rachelle Agbossou, Céline Coyac Atindehou, Carmelita Siwa, le groupe vocal Teriba et la plasticienne Sènami Donoumassou harmonisent leurs talents, fédèrent leurs énergies pour donner à voir un spectacle inédit dont la résidence de création se déroulera à Cotonou, à l’École Internationale de Théâtre du Bénin.

La vision: « l’Envol indigo » en référence à cette couleur symbolique qui évoque puissance, lumière et créativité et qui renvoie au pagne indigo traditionnel du Bénin, objet emblématique qui se transmet de mère en fille.

Pour Clotilde Courau, marraine inspirée et engagée de ce projet « l’Envol Indigo », cette dynamique est née de son retour au Bénin en ce mois de mars 2021. Revenir au pays de son enfance c’est pour elle s’interroger sur l’avenir de notre monde et vouloir participer dans son domaine artistique à penser et à reflechir à la restitution du feminin et de son histoire. De fait, quoi de plus évident que de travailler avec ces 12 femmes artistes d’exception de son pays d’adoption.

Au cours de ce débat d’idées « Femmes artistes, dialogues en partage », à l’Institut Français du Bénin, dans le cadre de la célébration au Bénin du mois de la femme, Clotilde Courau a ressenti une puissante connivence avecles femmes artistes du paysage culturel béninois, dans la réaffirmation des principes fondamentaux et la prise d’engagements pour des mesures concrètes sur le terrain du cœur, avec chez chacune d’elle, conscience et détermination.

C’est à partir de cette rencontre-clé qu’est né ce désir d’écrire, de dire, de construire un projet commun, pluridisciplinaire, pluri-générationnel, pluriculturel associant ce panel flamboyant de femmes plasticiennes, chanteuses, comédiennes, metteures en scène, danseuses et chorégraphes… afin de donner à entendre leurs voix et leur plaidoyer autour du féminin sacré.

Leur volonté à toutes est de mettre en lumière les héroïnes féminines d’hier et d’aujourd’hui, en lutte pour leur liberté et leur dignité, et d’assurer la transmission auprès des générations futures.

Pour l’heure, avec l’accompagnement de Carole Borna, Conseillère technique au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts et de Coline Toumson-Venite, directrice déléguée de l’Institut français du Bénin, ces artistes femmes, se concertent, mettent en commun leurs idées et leurs sensibilités afin de poser les fondements de leur création commune, et permettre de la plus belle manière l’« Envol indigo » sur les scènes du Bénin, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.

Franck Raoul Pédro (Coll)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0