Le MASA 2020 est ouvert : Vendre et acheter l’Afrique-Monde à travers le Canada

Le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2020 est ouvert depuis ce samedi 7 mars 2020. La 11ème édition de ce marché international des arts et du spectacle est focalisée sur une thématique autant plurielle et riche que le pays invité d’honneur. Intitulé Afrique-Monde, le Canada se retrouve et s’inscrit parfaitement dans la dynamique du thème de l’édition 2020. La présence d’une forte représentation d’artistes, de professionnels et d’officiels canadiens dans la salle Lougah François du Palais de la Culture de Treichville témoigne de cet engagement du Canada.

Le Canada est le pays d’honneur invité sur la 11è édition du MASA. Une forte délégation de plus de 130 d’artistes et de professionnels d’événements culturel sont effectué le déplacement avec le soutien et l’implication des autorités politiques et culturelles du Canada. Cette invitation du MASA au Canada constitue une formidable occasion pour ces autorités de célébrer les liens entre l’Afrique et ses diasporas, la diversité des expressions culturelles et le pluralisme et de développer des échanges artistiques renouvelés entre le Canada et les pays d’Afrique de l’Ouest et du continent africain. En collaboration avec Affaires mondiales Canada et le Bureau du Québec à Abidjan, le Conseil des arts du Canada est fier de coordonner le soutien financier et la participation des artistes du Canada au MASA 2020. « Ces initiatives contribuent à la vitalité d’une diplomatie culturelle au sein de laquelle les artistes et les organismes qui participent ont la totale liberté de partager avec les citoyens et les citoyennes du monde des œuvres sur tout ce qu’ils trouvent d’essentiel à aborder et dans les formes qu’ils privilégient. » mentionne le Directeur Simon Brault, Chef du Conseil des Arts du Canada. L’intervention de l’Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire est allée dans cette même dynamique. « Le Canada reconnait que l’Afrique évolue rapidement. » souligne Julie Shouldice dans son allocution. Le thème de cette année et le pays invité d’honneur sont tenus par une certaine étroitesse qui sert de canal d’alimentation à l’esprit du MASA qui est un carrefour de rencontres utiles. Le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie Monsieur Maurice Kouakou Bandaman a détaillé le contenu du thème « Afrique-Monde parce que l’Afrique est l’inspiratrice du monde. Le MASA est une fenêtre artistique du monde. Le monde s’invite au MASA. » précise-t-il. Les propos de la deuxième personnalité de l’État ivoirien renforcent cette position universelle du MASA qui a été relancé, selon ses dires, par le président Alassane Ouattara pour marquer son engagement pour le dialogue des cultures, des Nations et des peuples. « Le Masa, c’est une manifestation ouverte à l’image de la Côte d’Ivoire, terre de rencontre et terre de dialogue des cultures et des civilisations», affirme le Vice président Daniel KABLAN DUCAN. Il ajoutera que c’est : « un outil fondamental de brassage humain et de promotion culturelle et artistique ».

Le Directeur général du MASA, le Prof. Yacouba Konaté et son équipe sont satisfaits d’une collaboration ouverte avec le Canada qui partage avec la Cote d’Ivoire les valeurs universelles de diversité culturelle, de brassage culturel et de dialogue interculturel libre.

Le Masa est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et de spectateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène relevant du continent africain.

Paterne Djidéwou TCHAOU

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.