L’Art brut dans le monde Exposition avec 7 créateurs d’art brut du Bénin, d’Italie, du Brésil, de l’Allemagne, etc.

Cette nouvelle exposition à la Collection de l’Art Brut à Lausanne, en Suisse, réunit plusieurs créateurs du monde entier, et propose un véritable tour du monde de l’art brut avec plusieurs découvertes récentes : machines à voler extravagantes de l’Allemand Gustav Mesmer ; personnages découpés et coloriés par la Balinaise Ni Tanjung ; animaux et esprits dessinés par l’Inuit Anarqâq. Ces productions artistiques très surprenantes apportent une ouverture inédite sur un mode de création qui transgresse toute classification habituelle.

Les sept auteurs réunis dans cette exposition ont conservé cette alliance originelle pour faire cohabiter les deux ordres du rationnel et du poétique. Leurs créations, récemment découvertes ou retrouvées à Bali, au Brésil, au Bénin, en Inde, dans le Grand Nord arctique, en Sicile et en Allemagne, montrent un Art Brut cosmopolite, métissé de poésie.

Certains cultivent des liens sensibles avec la nature et le cosmos, se mettant à leur écoute attentive, à la manière d’un archer zen. D’autres affirment qu’ils sont accompagnés par des puissances célestes ou astrales, guidés par un dieu, par des esprits, par leurs ancêtres ou par des voix.

Avec les œuvres de Giovanni Bosco (Sicile, Italie), de Ni Tanjung (Bali, Indonésie), d’Ezekiel Messou (Bénin), d’Anarqâq (Grand Nord arctique), de Kashinat Chawan (Inde), d’Antonio Roseno de Lima (Brésil), de Gustav Mesmer (Allemagne).

– Exposition « l’Art brut dans le monde ».
– Dates : du vendredi 6 juin 2014 au dimanche 2 novembre 2014.
– Lieu : Collection de l’Art Brut, Lausanne (Suisse).
– Vernissage : jeudi 5 juin 2014 à 18h00

• Plus d’info sur l’exposition : www.artbrut.ch/fr/21083/art brut dans le monde

Collection de l’Art Brut
Avenue des Bergières 11, CH – 1004 Lausanne, Suisse
• Site web : www.artbrut.ch

No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.