Littérature: Les ouvrages des écrivains béninois faiblement représentés dans les œuvres au programme dans les lycées et collèges du pays
18 décembre 2013
Une semaine après son départ tragique vers le Père Céleste: L’artiste Gibril Sagbohan conduit à sa dernière demeure
20 décembre 2013

L’art Batik : un métier de patience et de minutie

Les origines de l’art batik qui consiste à imprimé des motifs sur un tissu en coton remontent à plus de mille ans. Abou OUEDRAOGO, un artiste burkinabé vivant au Bénin a choisi cet art pour parler de l’Afrique et plus précisément de la femme africaine à travers ces œuvres. 

Après la sculpture en bronze, la peinture, le dessin, la guitare et parfois le micro, Abou OUEDRAOGO s’est lancé depuis environ 20 ans dans l’art batik. Burkinabé vivant au Bénin, la quarantaine,la mère de l’artiste teinte aussi des pagnes. C’est donc de sa génitrice qu’il a puisé sa source d’inspiration.
L’art batik,un art dont les origines remontent à plus de mille ans se retrouve dans plusieurs communautés d’Afrique de l’Ouest, du Moyen Orient et de l’Asie. Il revient à l’artiste de dessiner sur un tissu en coton le motif à reproduire. Ceci passe par l’application des couleurs par trempage dans des bains de teintures ou en peignant des teintures directement sur tissus.

L’art Batik

L’art Batik

Le batikié utilise pour son travail de la peinture à base de pigment naturel, des pinceaux, de la mousse taillée, de la cire d’abeille acheté chez les apiculteurs, le tissu coton 100% et tout ce qu’il lui faut pour dessiner.

OUEDRAOGO à travers ses batiks, passe un message. Il a l’habitude de parler de l’Afrique et de la femme Africaine. On voit très souvent dans ses œuvres la femme africaine qui a son enfant au dos, celle-là qui va au puits et au champ toujours son enfant au dos.Disons tout simplement que l’artiste retrace le quotidien de la femme africaine paysanne à travers ces œuvres. On remarque aussi l’histoire du Dahomey à travers les batiks de M. OUEDRAOGO. Il symbolise les différents rois de Dahomey et certains champs de batails.

Abou OUEDRAOGO, l’art batik

Abou OUEDRAOGO, l’art batik

Pour Abou OUEDRAOGO, l’art batik est un canal qui lui permet de s’exprimer librement et d’illustrer l’histoire de l’Afrique. Chaque année, l’artiste anime « Noel des Arts » à l’Institut Français de Cotonou. Cette exposition qui est à sa 7 ème édition est constituée des œuvres de l’artiste à la fin de chaque année. Plusieurs pays Africains ont déjà accueilli les œuvres de l’artiste. Abou OUEDRAOGO nourrit quotidiennement l’ambition de se faire connaitre dans tout le monde entier à travers ces œuvres.

Déodate Delteille VIOSSIN

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0