Bénin_Tourisme : «…Le secteur du patrimoine a besoin de réformes audacieuses…», dixit Franck Ogou
1 juin 2016
APPEL A CANDIDATURE: concours Féminin dessin et photographie
5 juin 2016

Lancement du Portail Mokolo: L’Afrique se dote d’un nouvel outil pour booster l’industrie du cinéma

La Plateforme Numérique Mokolo est officiellement accessible en version Beta aux professionnels et amoureux du cinéma africain et de la Diaspora. Le lancement a eu lieu à Dakar au Sénégal dans la salle Djoudj de l’Hôtel Ngor Diarama le 31 mai 2016, devant un parterre de personnalités du monde du cinéma africain et de la diaspora.

MOKOLO. TV est la plateforme d’information pour les amoureux du cinéma avec un intérêt spécial sur le cinéma et la télévision d’Afrique et de la Diaspora. Cette plateforme est un portail web qui intègre plusieurs sources d’information et des plateformes de vidéo à la demande (VoD) avec du contenu africain. L’adresse provisoire pour cette plateforme est tv.mokolo.net et offre des bases de données sur les films, les séries, les plateformes de Vidéo à la Demande et sur les professionnels eux-mêmes.

En termes des fonctionnalités sociales, la plateforme Mokolo TV permet aux utilisateurs de Mokolo dénommés « Mokolizers » de créer un profile sur Mokolo TV et avoir les possibilités d’aimer, de commenter et de partager l’information sur Mokolo.TV. Il y a aussi la possibilité de poster une revue ou une critique sur un film, ou écrire le profil d’un acteur ou d’un professionnel tout en ayant la possibilité de suivre un film ou un professionnel. Ce qui permet une mise à jour automatique de l’information sur le film ou le professionnel. En termes de modération et dans le souci de crédibiliser les informations qui se trouvent sur Mokolo TV, la plateforme offre aux utilisateurs la possibilité de reporter ou de signaler une information à l’attention des modérateurs de la plateforme. Le « Mokolizer » a aussi la possibilité de faire une demande de devenir modérateur et d’aider à curer le contenu sur la plateforme.

La plateforme Mokolo Pro en plus des mêmes fonctionnalités de réseaux sociaux que Mokolo TV dans les mêmes proportions, vise à devenir la base de données la plus complète sur les festivals, les écoles de cinéma, les organisations, les projets et les opportunités dans le secteur du cinéma en Afrique et de la Diaspora. Mokolo Pro aide aussi les professionnels à créer leur CV et un profil professionnel sur leur expertise. Avec la fonctionnalité de messagerie interne de Mokolo Pro, les professionnels peuvent rentrer directement en contact sans passer par la modération de l’équipe de Mokolo et s’engager les uns avec les autres sur des aspects et des projets d’intérêt commun.

La plateforme s’appuie essentiellement sur le fait que la technologie et l’innovation peuvent contribuer de façon significative au développement de l’écosystème cinématographique de l’Afrique. A cet effet, le projet opère sur trois plateformes à savoir Mokolo TV, Mokolo pro et Mokolo. labs, et dont les caractéristiques se rejoignent en quelque sorte au point où la différence entre les trois apparaît comme complémentaire pour satisfaire les besoins d’information, de distribution, de formation et de mise en réseau dans le secteur de l’audio-visuel africain et de la Diaspora.

Le projet Mokolo a une autre dimension de web sémantique qui permet de centraliser le contenu sur le cinéma vers Mokolo et permet aux utilisateurs d’avoir une satisfaction totale des réponses à leurs recherches. C’est la première dans l’histoire d’un portail sur le cinéma africain qu’une telle technologie est mise en place pour renforcer le contenu et améliorer les recherches sur le cinéma africain dans un langage naturel et avec une description sémantique détaillé des différents aspects descriptifs sur le cinéma.

S’auto-former et acquérir des connaissances

Au niveau de la formation, le Projet Mokolo a mis en place une troisième plateforme qui vise à rendre accessibles des outils de formation à travers des cours, des séminaires, des communications sous forme de textes et de vidéo. Cette Plateforme appelée Mokolo Oer(Ressources d’Education Libre) permet aux utilisateurs de s’auto former et d’acquérir des connaissances précises dans le domaine du cinéma. Cette plateforme éducative permettra aussi de tenir des cours physiques (écoles et workshops). Cette plateforme englobe la compréhension du film et des médias visuels comme des contenus multimodaux, c’est à dire l’audio, la vidéo et le texte. L’acquisition de telles compétences pourrait se faire dans les conditions traditionnelles de salle de classe en face à face et d’auto-formation dans un système d’apprentissage ouvert. Par conséquent, Mokolo OER met l’accent sur les autodidactes et sur des multiplicateurs comme éducateurs ou leaders d’ateliers.

Ce projet, financé par l’ACP-UE et le Goethe-Institut, cible les professionnels du film ainsi que tous ceux qui travaillent dans l’industrie, les consommateurs et les revendeurs, les festivals, les politiques, les bibliothèques, les chercheurs, les institutions et les centres de recherche, les sociétés civiles, les lobbyistes et les organisations intéressées. C’est ce qui justifie la diversité des professionnels présents à la cérémonie de lancement à Dakar.

Le projet a été développé et mis en place par une équipe de 22 personnes repartie dans cinq pays à savoir le Sénégal, le Kenya, le Cameroun, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Allemagne. Une équipe conduite pendant 24 mois par le Béninois Espéra Donouvossi administrateur culturel et chef de Projet Mokolo.

Le portail étant désormais accessible, le défi de l’équipe de Mokolo est de prendre en compte le besoin des professionnels, travailler sur le contenu et convaincre autant de professionnels que possible pour s’approprier ce nouvel outil pour booster l’industrie cinématographique africaine à travers l’information, la formation et la mise en réseau dans une perspective novatrice et technologique.

Ils pensent de Mokolo

Angèle Diabang, cinéaste et productrice Sénégalaise, présidente de la Société de Gestion des droits d’Auteur du Sénégal explique que «Je trouve multidimensionnel ce projet, très important et intéressant pour nous, développe par nous cinéastes africains. Plusieurs pays qui se fédèrent autour la pour le réussir. On espère que Mokolo va rester longtemps dans le temps et apporter des innovations que les autres n’ont pas pu proposer. Le plus important est que tous les cinéastes se retrouvent pour s’approprier cette plateforme».

« Mokolo est une plateforme Innovative qui peut aider à faire connaitre et mettre en réseau les professionnels. Ce qui m’impressionne le plus c’est le travail des données à travers le web sémantique qui nous permettra de regrouper et de renforcer le contenu sur le cinéma. Il faut que Mokolo continue à regrouper tout le know-how sur le cinéma et qui soit accessible sur tous les supports numériques. Mes enfants aussi font beaucoup de choses et même apprennent leurs leçons sur une tablette. Mokolo permet d’anticiper sur l’avenir du contenu dans le monde qui devient de plus en plus numérique. A mon niveau, je pense que Mokolo doit renforcer l’aspect VoD afin de permettre aussi la consommation. Il faut aussi impliquer le monde lusophone dans le projet Mokolo», Moussa Séné Absa, cinéaste sénégalais.

Wissem Tlili, est un jeune espoir tunisien. Il a fait des études de scénarios en France et a un long métrage de fiction en cours de réalisation. Il est également universitaire et enseigne le cinéma à l’Ecole supérieure d’audiovisuel et du Cinéma de Tunis). Pour lui « Ce qui me plait dans le projet Mokolo, c’est de regrouper l’industrie du cinéma africain. Parce qu’il en a un peu mare de faire de l’artisanat chacun dans son petit coin. A travers Mokolo, qu’il y ait une visibilité du cinéma africain »

« Ce que nous faisons, c’est de nous reconnecter parce que nous avons beaucoup de choses ensemble. Ce projet permettra de faire circuler l’information sur le continent. Il y atoujours des choses àaméliorer. Ce qui est important c’est de mettre quelque chose en place. » Idrissou Mora Kpai, cinéaste béninois vivant aux Etats-Unis.

Cheick Oumar Sissoko, réalisateur malien, ancien ministre de la Culture au Mali et Secrétaire Général de la Fédération Panafricaine du Cinéma estime que « Mokolo propose une perspective qui va nous permettre de sortir de l’absence de nos images dans l’univers des images. A mon avis, il y a le manque d’information et Mokolo nous permet d’information.

Fibby Kioria, directrice Exécutrice de Maisha Film Labs en Ouganda quant à elle, déclare : « ce que j’aime de ce projet c’est son aspect de point focal sur tout ce qui est important dans le secteur du cinéma africain. C’est une plateforme que les professionnels africains doivent s’approprier. Ce n’est que le début d’une initiative qui rassemble dans un point focal toutes les autres initiatives sur le cinéma africain. .. »

Jacqueline N’siah, de nationalité ghanéenne et Programmeur de Festival Africain en Grande Bretagne et au Brésil estime que « Mokolo est un projet très intéressant et c’est super important que ça se passe en ce moment où tout devient numérique et que le monde devient de plus en plus petit. La plateforme est importante dans le sens où elle rassemble et unit les professionnels de partout sur le continent et d’avoir accès à l’information sur le secteur du cinéma. »

Ce réseautage était effectif lors du lancement à Dakar avec la présence effective de cinéastes et professionnels de 13 pays provenant de toutes les régions d’Afrique et celle de la Diaspora aussi dont le secrétaire General de la Fédération panafricaine du Cinéma et le président . Etaient aussi présents à ce lancement les pays partenaires comme la France et l’Allemagne à travers l’Ambassade de France et l’Institut Français du Sénégal et l’Institut Goethe.

Espéra Donouvossi

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0