Prochaine Formation de l’association « Mandji » Vers l’originalité des musiques béninoises
20 mars 2014
Concert: JAH BABA
31 mars 2014

Journée mondiale du théâtre L’EITB présente « Monsieur de Pourceaugnac »

L’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB) n’entend pas rester en marge de l’édition 2014 de la Journée mondiale du théâtre célébrée le 27 mars de chaque année. A l’occasion, le centre d’apprentissage et de diffusion de l’art que dirige le metteur en scène Dine Alougbine, présente la dernière répétition de sa nouvelle création : « Monsieur de Pourceaugnac ».

Yves-Patrick LOKO

 

Mise en scène par le burkinabé Alain Héma avec une distribution mixte de burkinabé et de béninois, « Monsieur de Pourceaugnac » est une pièce de théâtre française, écrite par Molière, et représentée pour la première fois dans la province de l’Orléanais, au château de Chambord, pour le divertissement du roi de France Louis XIV, le 6 octobre 1669, et donnée pour la première fois en public à Paris, au théâtre du Palais-Royal, le 15 novembre 1669. La trame relate l’histoire de deux jeunes amants, Éraste et Julie qui se rencontrent en secret de peur qu’Oronte, le père de Julie, découvre leur relation. Oronte a donné sa fille en mariage à un certain Léonard de Pourceaugnac, bourgeois de Limoges. Dégoûtés par cette idée, les deux amants font appel à une entremetteuse, Nérine et un fourbe napolitain Sbrigani, pour contrer le projet d’Oronte. Dès son arrivée, la ville entière essayera de ridiculiser le nouvel arrivant, et de le dégoûter de la vie urbaine. Les conspirateurs parviendront-ils à leur fin ? Il faut se rendre à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB) pour suivre cette pièce qui est l’une des « farces de Molière ». Après cette représentation prévue pour 10 heures qui est en fait une générale, c’est-à-dire une dernière répétition consacrée surtout aux étudiants, le grand public sera servi le samedi 29 mars dans la soirée, toujours à l’EITB sise à Togbin.

Zoom sur la Journée mondiale du théâtre
La Journée mondiale du théâtre a été initiée par l’institut international du théâtre (ITI) en 1961. Elle est célébrée le 27 mars par les Centres ITI et la communauté théâtrale dans le monde entier. De nombreuses manifestations, nationales et internationales, sont organisées pour fêter l’occasion. Mais l’événement le plus important de la Journée est certainement la diffusion du « Message international de la journée mondiale du théâtre », dans lequel une éminente personnalité des arts vivants est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples. Jean Cocteau était l’auteur du premier Message international en 1962.
C’est à Helsinki, puis à Vienne lors du 9ème Congrès de l’ITI, en juin 1961, que le président Arvi Kivimaa, au nom du Centre finlandais de l’ITI, a proposé la création d’une Journée mondiale du théâtre. Le projet, soutenu par les centres scandinaves, fut acclamé. Depuis 1962, chaque 27 mars (date de l’ouverture de la saison du Théâtre des nations à Paris en 1962), la Journée mondiale du théâtre est célébrée de diverses manières par les Centres nationaux de l’ITI.
Chaque année, une personnalité reconnue pour ses qualités de coeur et d’esprit est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix. Ce Message international est traduit dans une vingtaine de langues, lu devant des dizaines de milliers de spectateurs avant la représentation du soir dans des théâtres, publié dans des centaines de journaux et diffusé par radio et télévision dans les quatre coins du monde.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0