Spectacle « Gottayti » à l’ouverture des JMC 2017 : Raoudha Abdallah enchante l’esprit des festivaliers
9 avril 2017
JMC 2017_ Imed Alibi, musicien: « La musique africaine représente 0,5% du marché mondial »
9 avril 2017

JMC 2017 : Des émules à la conquête du Tanit d’or

Le Ministre des affaires culturelles de la Tunisie, Mohamed Zine El Abidine a officiellement lancé les activités entrant dans le cadre de la 4ème session des Journées Musicales de Carthage (JMC). C’est à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais des congrès en début de soirée, ce samedi 08 avril.

Comme on peut s’y attendre, le premier répondant des arts et cultures en Tunisie, avant de prononcer la formule de lancement officiel des Journées Musicales de Carthage (JMC) s’est adressé au public. On retient de son allocution ayant duré un peu plus de dix minutes, une satisfaction de la tenue effective de l’événement.

Le Ministre des affaires culturelle de la Tunisie, Mohamed Zine El Abidine - DR

Le Ministre des affaires culturelle de la Tunisie, Mohamed Zine El Abidine – DR

Visiblement content d’accueillir à Tunis les festivaliers, le Ministre Mohamed Zine El Abidine, tout en souhaitant à tous et à chacun un bon festival, a congratulé le comité d’organisation, notamment son directeur, Hamdi Makhlouf pour les innovations dans cette édition.

En effet, avant l’intervention du Ministre, M. Makhlouf est allé au pupitre pour présenter la nomenclature des JMC 2017. « Au menu, une sélection officielle de showcases pour le plaisir d’une compétition honorable entre douze groupes compétiteurs : 8 tunisiens, 2 marocains, 1 égyptien et 1 centrafricain, désormais en lice…Le Palais des Congrès vibrera sur les ondes du jazz de Nour Harkati et de Wajdi Riahi, l’énergie du rockeur Hichem Ben Amara, les sons d’origine de Sabry Aouni, Badreddine Dridi, Mahmoud Turki et du Marocain Hicham Telmoudi, les sons voluptueux de la Centrafricaine Emma Lamadji sans oublier les nouvelles tendances du groupe égyptien Hawas, du groupe marocain Aywa, de Yuma et de Mortadha Ftiti épaulé par le grand artiste Tahar Guizani », fait savoir tout gai Hamdi Makhlouf.

A cela, il faut ajouter la compétition de « L’Enfant créateur », destiné aux enfants de 08 à 14 ans. Cette activité est coordonnée par M. Ridha Ben Mansour, Professeur de musique pour enfant à l’institut supérieur de musique de Tunis. Des 82 dossiers reçus, vingt finalistes sont sélectionnés pour concourir dans deux disciplines : l’interprétation instrumentale et celle vocale. Il s’agit de huit enfants créateurs- chanteurs et douze instrumentistes. Ils s’affronteront les 12 et 13 avril.

En lice pour le Tanit d’or, douze artistes/ groupes d’artistes sont retenus. Huit spectacles tunisiens, trois arabes et un africain subsaharien. Ils seront évalués par un jury composé de Mamdouh Bahri (Tunisie), guitariste, compositeur et pédagogue, Rabii Zammouri (Tunisie), Compositeur, musicien et producteur, Raja Chebbi (Tunisie), poétesse, Lena Chamamyan (Syrie), chanteuse et compositrice et Smockey (Burkina Faso), un musicien de hip-hop, rappeur, acteur et militant politique.

Dans le Jury « Enfant créateur », on note Mehdi Trabelsi (Tunisie), Pianiste et musicologue, Wahid Triki (Tunisie), guitariste, pédagogue et homme de culture et Re-mi Bendali (Liban), chanteuse pour enfants. La présidente du jury n’est autre que notre Soulef nationale.

Une liesse collective
Tunis est en fête. Elle célèbre la musique arabo- africaine dans tous ses sens. Il suffit de se promener en centre- ville pour s’en rendre compte. Une multitude de concerts ; des animations éclectiques aussi bien dans les bars – restaurants que dans les rues. Les enfants ne sont pas du reste. En artistes comme en spectateurs, ils participent activement à cette fête. Certains reçoivent de coaching sur la musique pour enfants, d’autres se régalent des belles sonorités répandues un peu partout dans la ville. C’est le festival Journées Musicales de Carthage (JMC).

L’événement s’installe vaille que vaille ; hôtes et autochtones hurlent aux sons des percussions, dansent et s’égaient à dextérité. Ainsi, sera-t-il jusqu’au 15 avril prochain où les rideaux tomberont sur la 4ème session.

Esckil AGBO, envoyé spécial à Tunis

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0