Représentation du spectacle « Des araignées dans la tête » à l’Ifb: Le trio Dine, Tola et Florisse a fait pleurer de joie.
11 mai 2014
Art Vert au Campus de l’UCAD à Dakar
14 mai 2014

Interview croisée : Dominique Zinkpè et Tchif parlent de l’expo « Koton’oo »

Organisé dans le cadre de Dak’Art Off, le vernissage de l’exposition collective « Koton’oo » réunissant Dominique Zinkpè et Tchif, deux plasticiens béninois a eu lieu ce lundi 12 mai à la Galerie ARTE. Dans cette interview croisée, les deux artistes nous parlent de l’expo.

Dak’Art Actu : Pourquoi « Koton’oo » ?
Zinkpè : « Koton’oo » parce que nous sommes tous deux des artistes vivant à Cotonou. On a souhaité travailler sur les thèmes se rapportant à cette ville en tenant compte de ces diversités. Pour nous, Cotonou a une âme, une vivacité que nous essayons de traduire à travers nos œuvres. C’est aussi pour dire que les artistes béninois qui émergent en ce moment, comme nous deux, s’inspirent des faits sociaux, des énergies du Bénin.
Pourquoi avoir choisi de travailler ensemble ?

Tchif : Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble, Zinkpè et moi. D’ailleurs, ce n’est pas notre première exposition collective. Nous sommes des artistes de la même génération. J’aime bien l’approche artistique de Zinkpè et je me sens en harmonie avec elle.
Zinkpè : C’est une idée de la commissaire de l’exposition, la galeriste Joëlle le Bussy. De plus, Tchif est un plasticien béninois que j’aime beaucoup. Il a ses particularités. Nous sommes proches en affinités et dans les pensées. Alors, ce n’est pas étonnant que nous travaillions ensemble et la collaboration s’est bien déroulée.
Présentez nous une de vos œuvres.

Zinkpè : Voici  « Atondjito » ou « harmonie ». J’ai choisi de montrer l’harmonie qui existe entre des jumeaux ou des triplés ou encore au sein du foyer d’un homme qui a deux épouses. Des choses rares mais qui existent.
Tchif : Je vous présente « l’embûche ». A travers cette œuvre, j’ai décidé de parler de la vie. Vous remarquerez des poissons qui représentent l’eau ou des cercles qui représentent une continuité de vie. Vous avez le ciel et la terre, le margouillat qui représente l’homme et enfin la croix qui représente la souffrance. Je veux simplement montrer que la vie est faite de plusieurs choses, de joie et de souffrances.

Par Eustache AGBOTON , Envoyé spécial à Dak’Art ©www.benincultures.com

Exposition « Koton’oo », peintures et sculptures
Exposition des œuvres de Zinkpé et Tchif
Commissaire : Joëlle le Bussy
Galerie ARTE. 09.05 – 07.06.2014

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0