DEKart PRODUCTION – Production Mobile
12 juillet 2013
« LEAVE TO LIVE » de Christian Mualu Muela, étape de création et concert samedi dernier à Cotonou
13 juillet 2013

Ifè, une nouvelle chanteuse dans le showbiz béninois.

De la danse à la musique il n’y a qu’un pas. Et ce pas, Ifè  l’a fait ce vendredi 18  janvier 2013 devant une multitude  de spectateurs à l’Institut Français de Cotonou.  Des pas de danse au rythme d’Ifè ont émerveillé le public venu découvrir cette artiste aux talents prolifiques. Ce coup d’essai considéré comme un coup de maitre par les nombreux artistes présents peut laisser augurer d’une carrière prometteuse. De son vrai nom Awoulath ALOUGBIN, cette voix d’or est entourée des vrais acteurs de la musique béninoise et d’ailleurs. Autour d’une symbiose qui a fait ressortir son identité lors de cette soirée, elle se compte désormais à coup sûr dans la scène musicale béninoise. A travers son rythme et sa musique inspirés en langue maternelle yoruba et en langue française, l’artiste espère toucher avec sa musique, les béninois en particulier et l’Afrique en général.

concert-lancement-IFE (27)

Gilles Lionel LOUEKE
La musique d’Ifè, peut se consommer partout sans modération mais tant qu’il reste à faire, le travail continue toujours. Le résultat est assorti et satisfaisant surtout pour une chanteuse qui n’est pas trop habituée à la scène musicale. En ce qui me concerne, j’ai été surpris par la satisfaction du public présent. Le plus important, c’est de se familiariser davantage avec le public et en raffermissant davantage cette relation à travers des spectacles. Quand il s’agit de travail, il n’y a pas de limites. Surtout pour l’art qui demande beaucoup d’exigence et de rigueur de la part de l’artiste. En exemple, les grands artistes de renom, malgré le niveau atteint sont toujours à l’affût. Il y a un problème au niveau de la musique béninoise. Il y a plus de « chanteurs » que d’instrumentalistes béninois. Beaucoup de personnes ignorent ce côté de la chose. Si rien n’est fait d’ici là, on risque de se retrouver dans une pénurie totale de musiciens.

concert-lancement-IFE (34)

Archange (du groupe Ardiess).
C’était vraiment très probant. Ce qu’on attend d’une chanteuse, c’est d’abord la qualité de la voix. Indéniablement à ce niveau, elle a ce qu’il faut. Vu qu’elle ait déjà fait ses preuves en matière de danse, quelques doutes subsistaient, mais elle a vraiment étonné avec sa prestation. C’est son baptème de feu et on a senti certes de l’anxiété. Toutefois, elle pourrait s’améliorer plus davantage pour le prochain concert, qui ma foi sera plus beau que ce qu’on vécu. Le plus important dans l’univers musical, c’est d’être bien entouré. Elle l’est déjà et il lui suffit de garder la tête froide.

concert-lancement-IFE (30)

Ifè
Dans l’ensemble, je suis très contente et soulagée parce que le concert s’est bien passé et j’ai senti le public adhérer à ma musique. Pour ce qui est des projets par rapport à l’album, on va d’abord sur le plan local faire connaitre ma musique à travers les différents spectacles. C’est l’un de mes objectifs majeurs. Le reste se fera hors du Bénin notamment avec des tournées. Je sais que le chemin est long, c’est pour cela j’ai bien conscience que j’ai encore du travail.

Hawa CHERIF / Dekartcom – Cotonou

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0