APPEL À CANDIDATURE TEXTES EN SCÈNES, RELANCÉ
25 février 2018
Arts Contemporains/ Estache Agoumkpé : « Nous exporterons l’itinéraire du Roi Béhanzin »
28 février 2018

Goethe Institut Découverte / Mahoussi : Une chanteuse en transe, un public emporté

l'artiste Mahoussi. Crédit photo: Goethe Institut

Elle déploie une effusion d’énergie. C’est une véritable bête de scène, cette Mahoussi que nous avons découverte, le mercredi 21 février 2018 dans les murs de l’Institut Goethe de Yaoundé. La guitariste – chanteuse d’origine béninoise était en concert dans le cadre du projet Goethe- Découverte – Musique, édition 2018.

Artiste en transe, spectateurs emportés. Ainsi se schématise les soixante minutes d’échange acoustique entre la guitariste – chanteuse et son public de ce mercredi soir. C’est un spectacle plein d’énergie et d’émotion qu’elle a offert pour le compte de l’acte 1 de l’édition 2018 de Goethe – Découverte – Musique.

Avec son perçant timbre vocal, elle fit son entrée sur scène sous le titre « Aya wè djè ». Il sonnait 19 h 25 minutes (heure de Yaoundé). Le public entre- temps, occupé à des discussions occasionnelles en attendant le démarrage du concert, cessa tout débat d’un coup et se retourna vers la scène. C’est parti ainsi pour l’eucharistie musicale. Mahoussi, la prêtresse était assistée de Ntsobé Wilfried à la percussion et Gilles Ngang à la guitare basse.

Un à un, les titres planifiés pour le spectacle sont égrenés. Graduellement, la tension monte, l’énergie envahit la salle et les spectateurs, déchaînés à la hauteur du décibel se laissèrent séduire par le trio Mahoussi Musik Band.

Au bout de l’exécution des titres comme « Ngô ngôli », « a flou mi », « azankpé », « nou é gbé nié ton » et « gbènato », la chanteuse et ses compagnons de scène ont réussi à enflammer le public. L’Ambassadeur d’Israël près le Cameroun présent au spectacle ne s’est pas empêché de se laisser ‘’corrompre’’ par la qualité de la voix de l’artiste et ses superbes déhanchements.

Le tableau de clôture de la soirée fut la surprise du rappeur camerounais Bashiru Mbondo Ndjié. Celui-ci, connu pour poétiques et éblouissants textes déroula avec Mahoussi « Ya yo yé ».

D’origine béninoise, Mahoussi est une chanteuse – guitariste vivant à Yaoundé. Elle crée le concept EkanVodouMythic qui est une sorte de conjugaison des cultures béninoise et camerounaise qui ont bercé son enfance.

Esckil AGBO/ www.dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0