Ismailou Baldé : « La vente n’est pas l’option d’un musée »
30 octobre 2016
APPELS A CANDIDATURES  « BONJOUR BENIN 2017 »
3 novembre 2016

Fitheb migratoire: Lokossa reçoit le collectionneur de vierge

La compagnie ‘’Trait d’Union’’ de la ville de Lokossa au Bénin, a été, le vendredi 28 octobre 2016 sur la scène du Fitheb Migratoire avec sa création : Le collectionneur de vierge, un texte du polyvalent écrivain béninois Florent Couao Zotti.

La pièce Le collectionneur de vierge est la terrible histoire de Bintou, une jeune africaine, de la quinzaine environ, malmenée entre le respect de la tradition et la jouissance de sa liberté. Elle s’est opposée à la volonté de son défunt père qui l’avait promise à Issa, l’un des fils de son meilleur ami. En revanche à ce désir paternel, farouchement défendu par son frère aîné Oumarou qui incarne désormais l’autorité familiale, Bintou choisit d’épouser Agbon, un riche homme, sans pudeur. Avec ce dernier, elle a passé d’intenses moments d’intimités. Mais contrainte à honorer l’engagement de sa famille, elle renonce à Agbon et décida de suivre Issa. Cet ultime et contraignant choix n’a pu durer longtemps car, fâché, Agbon ôta successivement les vies de Bintou et d’Oumarou sous l’impuissant regard de Issa. Alertée, maman Bakey, la génitrice des deux enfants n’a pas hésité à tuer, à son tour Agbon.

Ont évolué sur la scène cinq comédiens : deux femmes et trois hommes. Eyou Adèle dans le rôle Ya Baké, Pascaline Montin (Bintou), Agbossaga Radis (Oumarou), Adjomai Raymond (Issa) et Aristide Agbonagban dans le rôle de Agbon et en même temps, metteur en scène.

Sur le théâtre du Fitheb migratoire, grâce à un jeu d’acteurs plein d’énergie, les comédiens ont offert au public un ravissant spectacle. Interprétation raffinée, singulièrement pour les personnages Oumarou et Bintou.

Fitheb migratoire a Lokossa

Fitheb migratoire à Lokossa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un spectacle plurilinguistique
Face aux spectateurs, les cinq comédiens ont déroulé Le collectionneur de vierge dans trois langues : français, fon et minan. Les deux dernières sont en effet des langues nationales majoritairement parlées dans le sud et le centre du Bénin.

A Lokossa où a lieu la représentation, le minan, selon les informations est la langue la plus parlée. C’est pourquoi, clarifie le metteur en scène « la grande partie a été jouée en minan ». L’objectif, à l’en croire, est de permettre à tous les spectateurs, sans distinction d’âges et de niveaux de scolarisation, de comprendre le message que véhicule la pièce.

En effet, la pièce met en lumière l’antagonisme entre la tradition et la modernité, ceci, à travers les personnages Oumarou et Bintou. Honorer l’engagement familial en respectant la tradition au prix de la liberté. Elle dénonce entre autres la chosification de la femme, l’esclavagisme sexuel et la pédophilie.

Publiée en 2004, aux Éditions Ndzé, la pièce Le collectionneur de vierge de Florent Couao Zotti a connu une mise en scène de Tola Koukoui en 2007.

Esckil AGBO

Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone lancement officiel le mardi 1er novembre 2016 à 17h au Jardin Carnelya.

Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone
lancement officiel le mardi 1er novembre 2016 à 17h au Jardin Carnelya.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0