BanlieuZ’Arts ou l’initiation
11 janvier 2014
QUINTESSENCE 2014
11 janvier 2014

Le festival ZEDEKA dénommé Rencontres Internationales des Arts des Communautés et des Spectacles Jeunes Publics, sera à sa quatrième (4è) édition du 17 au 22 décembre 2014 à Kové ( TOGO).
Ce rendez-vous se veut de: -créer un espace de rencontres entre des artistes, des hommes culturels et des communautés dans leur quotidien culturel – de développer des chantiers professionnels de formation en pratique artistique -promouvoir les arts des spectacles auprès des communautés rurales et urbaines, et auprès de la jeunesse -mobiliser les professionnels autour des débats et d’intérêt commun -d’accueillir des spectacles jeunes publics…. -d’ animer des échanges entre les professionnels des arts et de la culture, et des communautés ZEDEKA est un évènement annuel qui se déroule dans la banlieue nord de Lomé ( Togo) et touche des publics urbains et ruraux.
Le festival entend désormais devenir un chantier plutôt qu’une vitrine. Un chantier où se construit l’excellence. Notre conviction est que le festival n’est qu’un moment privilégié pour promouvoir la démarche et les réalisations culturelles des communautés, des jeunes artistes et des compagnies d’arts jeunes-publics participantes. Un aboutissement. La qualité est un résultat. Le résultat d’un processus qui, dans le quotidien des jeunes compagnies d’arts de chez nous, n’est pas toujours en cours.
« Au fil des éditions, les Rencontres des Arts des Communautés et des Spectacles Jeunes-Publics, Festival ZÉDÉKA à Kové est devenu un événement majeur des cultures des communautés et des arts modernes jeunes publics au Togo. Ce résultat est dû à l’adhésion de la communauté des praticiens et des médias locaux. Nous espérons une reconnaissance des autorités togolaises et un appui constant des structures responsables des actions envers la jeunesse. Ce résultat suscite un intérêt de plus en plus marqué des compagnies professionnelles d’Afrique et de plusieurs institutions internationales. Il révèle des besoins et des attentes que le festival ne saurait combler tout seul. ZÉDÉKA est encore jeune et fragile. Il se doit de construire un solide réseau de partenaires artistiques et institutionnels autour de son projet et de ses actions.
C’est à cela que je vous invite. Pour que du 17 au 22 décembre 2014, la quatrième soit l’arène conviviale des communautés et des jeunes d’où la parole nourrissante des artistes insuffle des forces de vie et de progrès à la communauté des hommes. »

Alanda Koubidina, directeur artistique

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0