Du jazz, pas comme les autres, à l’Institut français.
22 octobre 2013
Festival Cotonou Couleurs Jazz 2è édition
28 octobre 2013

Festival FUTURE

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

« FUTURE » (« futur » en anglais) traduit assez bien la vision de l’association Make : aussi large que possible, aussi futuriste que possible. En effet, la culture ne saurait être considérée comme une composante isolée de notre société. Pour cette raison, le festival s’articule autour de différentes activités culturelles avec en fond de toile, l’un des défis majeurs de cette génération : la lutte contre le VIH/SIDA. Faisant partie intégrante des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD n°6), la lutte contre la plus grande pandémie du 20ème siècle reste en effet d’actualité. Le développement de nouvelles approches curatives et les perspectives liées à la découverte d’un hypothétique vaccin ne doivent pas occulter les ravages que continue de faire cette maladie qui demeure malgré tout incurable. Pour l’Afrique, dont la population est majoritairement jeune, le défi est d’autant plus important à relever. En effet, au Bénin, la prévalence est encore de 0,1% chez les jeunes adolescents scolaires de 15 à 24 ans avec une prédominance masculine (0,15% vs 0,08%). Chez les jeunes adolescents travailleurs, elle est légèrement plus élevée à 0,6% avec une prédominance féminine (0,8% vs 0,3%). Des chiffres qui restent encore assez alarmants, surtout qu’ils ne sont que très estimatifs.
Pour y répondre activement, la sensibilisation préventive demeure encore l’étape la plus importante. Le festival « FUTURE » se propose donc d’y participer activement en impliquant dans un même cadre des acteurs de différentes composantes. Une façon créative et novatrice de participer à la résolution de problèmes majeurs aussi bien dans l’environnement culturel béninois que dans des domaines un peu plus larges dans lesquels sont impliqués quotidiennement les acteurs culturels.

OBJECTIFS
Objectif général
L’objectif général visé par la réalisation du festival « FUTURE » est la création d’un cadre d’échange et de partage entre le monde culturel et le reste de la population jeune autour d’un sujet qui concerne aujourd’hui tout le monde : le VIH SIDA. En créant un tel creuset, MAKE se donne également pour ambition de faire découvrir de nouveaux talents artistiques et de vulgariser une nouvelle approche de valorisation culturelle à travers les différentes activités du festival FUTURE.

Objectifs spécifiques
 Sensibiliser activement un panel d’environ 20000 jeunes scolaires et universitaires pour une redynamisation de lutte contre le Sida ;
 Impliquer activement au moins deux grands noms de la culture béninoise ainsi qu’une dizaine d’artistes jeunes dans la transmission de messages éducatifs et la réalisation d’œuvres sociales allant dans le sens de la lutte contre le Sida.
 Révéler au moins 5 nouveaux talents artistiques locaux et créer un véritable creuset pour la professionnalisation des métiers de l’art et de la culture au Bénin.
En bref, mettre l’art et la culture au service du social.

CIBLE

En instituant le Festival « FUTURE », MAKE vise en premier lieu la jeunesse béninoise aussi bien à travers sa composante scolaire, qu’à travers sa tranche active, intervenant ou pas dans le milieu culturel béninois.

Résultats attendus

Les résultats attendus découlent des objectifs initiaux et sont en rapport avec les différentes activités programmées. Au cours du Festival « FUTURE » et une fois celui-ci achevé, nous ambitionnons donc :

• La mobilisation active d’environ 20000 jeunes scolaires et universitaires pour une redynamisation de la lutte contre le Sida
• La participation active de grands noms de la culture béninoise dans des actions continues visant l’atteinte de l’OMD n°6.
• La mise en place d’un nouveau réseau d’artistes connaissant clairement toutes les opportunités qui s’offrent à eux, aussi bien en termes d’accompagnement que de vulgarisation de leurs œuvres.

Activités :

Les activités prévues dans le cadre du festival comprennent deux principaux volets qui s’imbriquent aisément : la sensibilisation contre le VIH/SIDA et la promotion artistique. Dans ce cadre, le déroulement de « FUTURE » comprend les activités suivantes :

– Des campagnes de sensibilisation dans des établissements scolaires et universitaires accompagnées de distributions de préservatifs et d’encouragement au dépistage volontaire ;
– Des ateliers de formation aux métiers de l’art et de la culture ;
– Un forum d’échange entre différents acteurs du monde culturel béninois
– Un « Concert Découverte » en live

Association culturelle MAKE

(00229) 66 84 74 77
(00229) 97 38 33 28
(00229) 95 42 99 84
ASSOCIATION DU 31 DECEMBRE 2012
N° 2012/177/PDBA/SG/SAG/DASCCR

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0