Burkina Faso_ Cinéma : Le gouvernement finance des projets dans la perspective du Fespaco 2017
25 mai 2016
APPEL A CANDIDATURES: LE SALON D’ART CONTEMPORAIN DU MALI
25 mai 2016

Festival du Théâtre des Réalités (FTR): Sikasso accueille la 13ème édition en décembre 2016

La 13ème édition du Festival du Théâtre des Réalités (FTR) se tiendra à Sikasso au Mali du 12 au 18 décembre 2016, sur le thème : « Dialogues des cultures et des religions ». L’annonce a été faite par son directeur, le metteur en scène et écrivain malien, Adama Traoré, au cours d’une conférence de presse à Bamako. Dans une interview, réalisée le 23 mai 2016, il confie à dekartcom les coulisses de l’organisation de ce grand rendez- vous du théâtre africain.

Lisez

Dekartcom : Bonjour Directeur. La 13ème édition de votre événement, festival du Théâtre des Réalités est pour décembre prochain. D’entrée de jeu, veuillez nous préciser le fond de « Théâtre des réalités » ?
Adama Traoré : Le festival est né en 1996, le paysage culturel se caractérisait par des manques, alors nous avons décidé d’appeler festival du théâtre des réalités. Il est non institutionnel, donc initiative privée Réalité pris dans le sens de ce à quoi on s’identifie, ce vers quoi on tend ; le radical « balein » réalité en latin se trouve dans : symbolique (sym-balein) ce qui nous lie à notre réalité et dans diaboilique (dia-balein) ce qui nous coupe de notre réalité ; donc théâtre qui s’inspire de nos réalités !

En quoi votre festival de théâtre diffère des autres, comme le FITHEB au Bénin, le FITA à Abidjan ou encore les JTC (Journées Théâtrales de Cartahage) en Tunisie.
Tous ces festivals comme le nôtre sont au service des arts et des artistes. Le mien n’est pas qu’un lieu de diffusion, j’ai une conception éditorialiste de la manifestation, l’exercice pour chaque édition pour moi se décline ainsi pourquoi et comment ? Peut être qu’avec les soutiens institutionnels certains des festivals mentionnés ne se préoccupent plus du comment ?

Etes- vous content de l’avoir initié ?
C’est à partir d’un séjour au festival de Limoges que j’ai décidé de créer le FTR, d’abord permettre la création d’un marché local, permettre au public de voir des spectacles des pays francophones. Le festival est une activité de mon association, ma compagnie aussi Acte SEPT (Sensibilisation, Éducation et Promotion Théâtrale). Les raisons sont à trouvées dans le sigle de l’association.

La 13ème édition pointe à l’horizon. En décembre prochain, à Sikasso, vous allez une fois encore réuni les professionnels et amoureux du théâtre. Monsieur, le Directeur, parlez – nous des coulisses de cette édition.
Du 12 au 18 décembre se déroulera à Sikasso la 13ème édition autour du thème « Dialogues des cultures et des religions » la programmation est en cours. Cependant, nous pouvons citer comme création : Nathan, le sage, Kaïdara, comme reprise « Le crépuscule des temps anciens » Autopsie….

Les innovations par rapport aux éditions précédentes
La culture de trois ethnies sera sous les feux des rampes : Bwa, Peul, Dogon

« Dialogue des cultures et des religions » : pourquoi ce thème ?
La montée du communautarisme, les replis identitaires apparaissent comme des menaces au vivre ensemble, le radicalisme religieux devient une menace pour la laïcité, la république tout court. Face à ces périls il faut promouvoir des valeurs de tolérance de vivre ensemble, créer des espaces de rencontre, favoriser le dialogue. La programmation est en cours.

Monsieur le directeur, à quoi peuvent s’attendre les festivaliers en terme de spectacles pendant les six jours que durera l’événement ?
La programmation intègrera du théâtre, de la musique de la danse, du cinéma, des conférences.

Les pays participants
Je n’invite pas des pays mais des artistes

Votre conclusion
Sur 13 éditions, il y a eu que sur deux éditions où je n’ai pas eu des artistes béninois, pour cette édition je vais en recevoir des négociations sont en cours, je vous remercie de votre soutien, sous peu si vous m’offrez l’opportunité je vous en dirais un peu plus.

Réalisation : Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0