Festival en ligne du film sud-africain
5 juillet 2013
Festival Paris Quartier d’Ete 2013 : notre sélection Afrique du Sud
8 juillet 2013

Fest’Afrik 2013; Les 9 et 10 août 2013

Niché au coeur des Landes, le festival Fest’Afrik célèbre lui aussi le Mali cette année en invitant plusieurs artistes du cru. Le korafola mystique Ballaké Sissoko, le joueur de n’goni touche-à-tout Ahmed Fofana ou encore le duo Debademba. A voir également, nos chouchous du groupe éthio-jazz uKanDanZ. Une programmation particulièrement séduisante !

Le festival Fest’Afrik, installé au coeur des Landes, à Tartas, se déroulera cette année les 9 et 10 août 2013. A sa façon, il met lui aussi l’accent sur le Mali, sa musique et ses artistes.

On retrouve au programme de cette septième édition l’incontournable korafola Ballaké Sissoko, son compatriote malien le joueur de n’goni touche-à-tout Ahmed Fofana en duo avec l’harmoniciste français Nico Wayne Toussaint, et le groupe Debademba.

Formé autour d’un duo guitare/voix (le guitariste burkinabè Abdoulaye Traoré et le chanteur malien Mohamed Diaby), Debademba, qui signifie « la famille » en bambara, propose un son qui décoiffe allant de titres blues à d’autres plus funk, en passant par le superbe blues mandingue aux accents R’n’B  » Sidebemonebo « , clou du concert qui vous donne des frissons.

Abdoulaye et Mohamed ont formé leur duo en 2002 à Paris. Ils sont les principaux musiciens de l’orchestre live du Bal de l’Afrique enchantée. Et côté ambiance, ils savent y faire !

debademba_festafrik

Le duo Debademba.
Aux côtés des artistes maliens, vous pourrez apprécier l’électrique groupe éthio-jazz uKanDanZ, que nous adorons à Africavivre.

Autre moment-phare du festival, la prestation de la fanfare béninoise la plus célèbre au monde Gangbé Brass Band. Créée en 1994, cette fanfare a pas mal tourné en Europe depuis lors, en a profité pour enregistré quelques albums et surtout acheté des instruments car les cuivres se font rares au Bénin. Pêchue et entraînante, la Gangbé Brass Band vous fera voyager dans une épopée musicale allant du jazz new-orleans à l’afro-beat. A voir !

gangbe

La fanfare béninoise Gangbé Brass Band.

Parmi les autres festivités, des séances de films avec la projection du documentaire Du Mali au Mississipi de Martin Scorsese, des déambulations proposées par les compagnies Txikan et Les voisins du dessus, des séances de contes interprétés par le Sénégalais Boubacar Ndiaye, des bals qui clôtureront les deux soirées.

Un festival séduisant que nous vous recommandons chaudement !

Fest’Afrik à Tartas les 9 et 10 août 2013.

Renseignements : www.festafrik.fr

Tarifs : prix libre le vendredi soir, entre 13 et 15 € le samedi soir, gratuit pour les moins de 14 ans et en journée.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0