Dénis Avimadjessi, Directeur du musée AVIMADJESSI: « Je veux tout vendre et retrouver la paix »
24 octobre 2016
Cameroun : Le FENAC refait surface avec de grandes ambitions
26 octobre 2016

Fabienne I. AmaZone au sujet de son 1er ouvrage : « C’est un livre de changement de soi »

L'écrivaine Fabienne AmaZone

Fabienne AmaZone, cette Rwando- béninoise lance le mardi 1er novembre 2016 au Jardin Carnelya à Cotonou son premier livre intitulé Interrogations et prises de Consciences : Mon apprentissage du chemin de la gratitude. Un livre sur la spiritualité et le développement personnel que la jeune auteure évoque dans cet entretien exclusif accordé à dekartcom, en prélude au lancement officiel.

Lisez….

Dekartcom : Interrogations et prises de conscience : Mon apprentissage du chemin de la gratitude, ce livre que vous allez lancer bientôt porte sur le développement personnel et la spiritualité. Une jeune femme qui écrit sur le développement personnel, est- ce que ce n’est pas trop osé ?
Fabienne AmaZone : Sincèrement, je ne sais si c’est trop osé. Moi j’ai voulu juste partager mon histoire.

Quelle est cette histoire ?
C’est l’histoire d’une femme qui, un jour a commencé à se poser des questions, parce que, rencontrant des difficultés dans la vie, et qui a découvert des choses qui l’ont aidée à surmonter ces difficultés. C’est l’histoire d’une femme qui a découvert des choses à connaître, des astuces qui nous permettent de faire face aux choses qui nous arrivent dans la vie. C’est mon histoire.

Il y a des personnes qui peuvent trouver cela, osé, mais sincèrement, moi je ne le trouve pas ainsi.

Mais pour parler du développement personnel ou de la spiritualité, il faut être hautement équilibré du point de vue spirituel ; avoir peut- être une formation dans le domaine et bien d’autres choses. Quel est votre cas ?
Je n’ai jamais eu de formation liée au développement personnel, à la spiritualité. Moi, toutes les choses que j’ai apprises, je les ai apprises en lisant les livres et en regardant les documentaires…Je ne sais pas s’il existe des écoles pour cela. J’ai beaucoup lu. J’ai vécu des choses et je me sens juste comme quelqu’un qui a découvert des choses et qui a décidé de les partager avec le public. Ce livre est vraiment un témoignage de mon chemin personnel.

Fabienne AmaZone

Fabienne AmaZone

Quel est l’effet ou l’émotion que vous cherchez sur vos lecteurs?
Je ne pense pas que l’auteur doit préconiser l’émotion au niveau de ses lecteurs. Cela dépend du niveau des gens. Cela va dépendre de ce que vit le lecteur, de ses ambitions. Tous les lecteurs ne peuvent pas avoir les mêmes émotions.

Mais tout auteur en écrivant cherche un effet sur son lecteur !
Ce que je cherche chez le lecteur, c’est l’enthousiasme parce qu’il aurait découvert des choses dans le livre… S’il y a quelqu’un qui s’intéresse à la psychologie et qui a un problème particulier de communication avec les autres, par exemple, celui- là, en lisant mon ouvrage peut découvrir et comprendre des choses.

Dans le livre, vous avez fait une comparaison entre le Bénin, le Rwanda et la Tunisie en mettant l’accent sur l’antagonisme religieux qui bouscule le monde. Est- ce qu’un individu qui vit dans ce monde teinté de tous les méandres peut véritablement retrouver l’enthousiasme dont vous parlez ?
Je suis convaincue qu’on peut trouver l’enthousiasme parce que l’enthousiasme est déjà en nous. Mais on ne le sait pas ou on ne le voit pas. Moi je l’ai découvert et je l’ai mis dans le livre. La plupart des choses que nous recherchons ne sont pas des choses qui sont à l’extérieur de nous, elles sont en nous mais nous ne le savons pas.

Nous ne les trouvons pas parce que nous les cherchons ailleurs. C’est en nous mais on regarde l’extérieur. Celui qui regarde l’extérieur ne s’éveille pas c’est celui qui regarde l’intérieur qui s’éveille.

L’ouvrage présente certaines choses qui sont très importantes à découvrir un jour. Il va au-delà, en exposant l’importance de s’auto découvrir ; l’auto- découverte et sa mise en pratique pour pouvoir changer. Tout le monde veut le changement, nous cherchons tous l’évolution or aucun changement ne peut s’opérer de l’extérieur, c’est de l’intérieur.

Les premières lignes du livre laissent croire qu’il s’agit d’une fiction (un roman ou une nouvelle) parce qu’il s’ouvre sur l’histoire de Eve, une jeune dame troublée psychologiquement parce qu’accusée à tort par ses proches. Comme un coup dur, on note, en continuant la lecture, une rupture de cette épatante histoire qui laisse place à votre réflexion, à votre témoignage. Autrement dit, pour parler des genres littéraires, on identifie l’œuvre à la fois comme une fiction et un essai. Pourquoi avez- vous choisi d’écrire de cette manière ?
Je cherchais une manière d’introduire le livre qui généralise les choses, qui fait entrer le lecteur dans une ambiance où on a le problème et la solution en même temps. La partie dont vous parlez est un paragraphe introductif. J’ai voulu faire cela avant les vrais témoignages.

Si on vous demandait de présenter votre œuvre en une minute à un grand public, que diriez- vous ?
C’est un livre de découverte, de changement de soi, de gratitude et de joie. J’ai donné tout ce qui était en moi tel qu’il était en moi et tel que j’avais envie de le faire.

Réalisation : Esckil AGBO _www.dekartcom.net

Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone lancement officiel le mardi 1er novembre 2016 à 17h au Jardin Carnelya.

Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone
lancement officiel le mardi 1er novembre 2016 à 17h au Jardin Carnelya.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0