Benin Révélation Star
16 octobre 2013
11ème édition de la fête internationale des cultures du Danxomè : Les membres du comité préparatoire officiellement installés
18 octobre 2013

Exposition Rencontre Restitution de la résidence de Marius Dansou et Joël Pascal au café des arts.

Vendredi soir, 18 heures, aura lieu l’exposition « Rencontre » au café des arts à Fidjrossè. Cet événement sera l’occasion de présenter la restitution de la résidence des artistes Marius Dansou et Joël Pascal. C’est dans l’atelier de Marius Dansou à Cotonou, que nous rencontrons les deux artistes. Ils reviennent pour nous sur leurs différents parcours et leur travail commun le temps d’une matinée, alors qu’ils finalisent ensemble l’exposition.

Marius Dansou

Marius Dansou

Marius Dansou est né à Cotonou. En devenant très jeune l’assistant de Dominique Zinkpè, il se forme à l’art et aux techniques de création: « C’était la première fois que je voyais des artistes travailler. Je ramassais leurs chutes de tissus et je reproduisais ce qu’ils faisaient ». À l’occasion du festival boulev’arts à Cotonou, Marius Dansou crée une œuvre originale qu’il expose par terre sur la voie, un passant décide d’acheter son travail et le reconnaissant ainsi comme un artiste à part entière. «  Je me suis dit, je peux vendre ce que je fais. J’ai alors quitté l’école pour rentrer dans la vie active ». Cet artiste béninois a longtemps travaillé sur des masques en bois de pirogue avant de se diriger vers le travail du fer. En 2010, l’artiste entre dans un nouveau cycle : il commence à sculpter les tresses africaines, avec l’idée de « sculpter la contemporanéité des têtes qui l’entourent ». Cet artiste confirmé, qui a déjà montré ses œuvres lors de grandes expositions béninoises et françaises, nous fera découvrir, au café des arts, ses coiffes qui l’obsèdent depuis plus de trois ans.

 

Joël Pascal

Joël Pascal

Joël Pascal est né en 1948 en France. Formé par l’école de Nice dans les années 1970, cet artiste plasticien définit son travail comme une représentation de lui même « Ton travail est sensé te représenter. Si tu est un vrai artiste il te représente : tes émotions, tes sensibilités ». Obsédé par la thématique du temps, ses toiles et ses statues sont l’évocation du mouvement. Après avoir exposé dans le monde entier, l’artiste a décidé de poser ses bagages en Afrique.

Si l’importance du mouvement dans leurs travaux respectifs les rapproche, c’est aussi leur amour pour le continent africain. Joel Pascal exposera pour la première fois au Bénin « Pour moi ce qui est important c’est d’exposer en Afrique. C’est un continent que j’aime. Petit je suis tombé sur un journal montrant des photos du continent et je suis tombé sous le charme ». En 2005, il part vivre cinq années au Congo, avant d’être obligé de rentrer en France pour des raisons professionnelles. Alors qu’il cherchait un artiste avec qui faire une résidence, un ami à lui découvre le travail de Marius Dansou à la biennale d’art contemporain du Bénin en 2012. Il met les deux artistes en contact. Marius Dansou explique « On s’est montré nos travaux respectifs, il était intéressé par le fait de venir au Bénin travailler ensemble, je l’ai alors accueilli dans mon atelier, il a décidé de ne plus repartir et a commencé à construire une maison ici ».
La restitution de cette résidence sera avant tout la présentation d’une œuvre réalisée en commun : « je ne me sentais pas faire une exposition où Joël expose de son côté et moi mes sculptures de l’autre. Alors pourquoi ne pas faire une œuvre ensemble ? ». Si Pascal a réalisé le corps de cette femme, c’est Marius qui la coiffe de sa sculpture. Pour l’artiste français, « elle représente à la fois la sagesse, le savoir, le mouvement et l’indifférence aux critiques ». Marius représente la femme africaine, Joel, la femme occidentale. L’œuvre est la représentation de ce métissage.

Rendez-vous vendredi à Fidjrossè, pour découvrir le magnifique travail des deux artistes. Les absents auront jusqu’au 1er novembre pour venir voir l’exposition au café des arts !

 

Camille Aimée Malplat – Stagiaire / dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0