EXPOSITION Dominique KOUAS, l’évènement de la rentrée Le rapprochement des peuples, quarante-huit ans de pratique esthétique

EXPOSITION  Dominique KOUAS, l’évènement de la rentrée Le rapprochement des peuples, quarante-huit ans de pratique esthétique

Date: Samedi 04 octobre 2014 | 19h00
Lieu: ESPACE JOSEPH KPOBLY | Institut Français Cotonou
Prix: Entrée libre

JMC 2017

Une fois encore, Dominique KOUAS va alimenter la curiosité, les conversations, voire les controverses des amateurs de l’art au Bénin. L’Institut Français du Bénin lui offre l’occasion de montrer sur la scène artistique contemporaine ses nouvelles créations, Le rapprochement des peuples.

KOUAS, c’est quarante-huit ans de pratiques esthétiques, d’innovation de directions créatrices, mais également de constance et de fidélité. Le rapprochement des peuples semble, bien que l’artiste ait encore beaucoup à nous montrer, l’aboutissement d’un parcours commencé depuis ses débuts et qui signe sa pleine maturité.

Du mouvement des peuples au rapprochement des peuples en passant par Le dialogue des peuples et La solidarité des peuples, il s’est écoulé une quarantaine d’années. Toutes ces étapes furent sanctionnées par une pratique esthétique spécifique pour l’observateur averti. Si Le mouvement des peuples fut destiné aux migrations internes des peuples au Bénin et en Afrique, Le rapprochement des peuples s’ouvre sur le monde, la rencontre entre les autres cultures et l’Afrique, le Bénin.

Pourquoi avoir attendu tout ce temps avant d’aboutir à ce qui pourrait sembler pour d’autres le début ? La réponse pourrait se trouver dans une autre question : qu’avions nous fait et qu’avons-nous à montrer, à offrir aux autres ? Certainement aussi dans la vieille maxime : mieux tu te connais, mieux tu te révèles aux autres.

► Romuald TCHIBOZO, Historien d’Art
Université d’Abomey-Calavi
tchibozoromuald@hotmail.com

Lire aussi dans cette catégorie :