Expo: Bois Sacré, Initiation dans les forêts guinéennes

Expo: Bois Sacré, Initiation dans les forêts guinéennes

Date: 4 mars au 18 mai 2014
Lieu: Musée du Quai Branly - 37, quai Branly Paris 7ème.
JMC 2017

L’exposition Bois Sacré, Initiation dans les forêts guinéennes est la première exposition consacrée à l’art des Toma de Guinée dont elle présente un large panel de masques. Des objets cérémoniels inédits faisant référence au rite du Poro, à voir du 4 mars au 18 mai 2014 au Musée du Quai Branly.

Le Musée du Quai Branly accueille la première exposition d’art Toma de France du 4 mars au 18 mai 2014 avec l’événement Bois Sacré, Initiation dans les forêts guinéennes.

Pour la première fois, l’exposition évoque l’origine du Poro, rite d’initiation très ancien créé vers le 16ème siècle par les Toma, établis entre la Guinée et le Libéria, et assimilé par plusieurs populations d’Afrique de l’Ouest ensuite. Il évoque un moment particulier d’une génération d’hommes au cours de laquelle de jeunes gens se retrouvent dans un endroit reclus pour apprendre et partager certaines connaissances et certains secrets en vue de parvenir à l’âge adulte.

Les masques joueaient et jouent toujours un rôle crucial dans ces rites. Certains d’entre eux conservés au Musée du Quai Branly formeront le clou de l’exposition.

Lire aussi dans cette catégorie :