Monsieur le Ministre, bienvenu dans une maison en ébullition
7 avril 2016
Fonds d’Aide à la Culture : vache à lait pour paresseux et intrigants
12 avril 2016

Election_ Fonds d’Aide à la Culture : La plateforme Wanilo met à nu la supercherie mise en place

Espéra Donouvossi, membre- fondateur de la plateforme

C’est une tromperie installée avec finesse au Fonds d’Aide à la Culture que la plateforme Wanilo a mise à nu, ce vendredi 08 avril 2016, à la faveur d’une conférence de presse tenue à Cotonou.

Ce sont des questions pratiques qui ont occupé cet échange de la plateforme Wanilo avec les journalistes. Les préoccupations ont également motivé les interventions de plusieurs acteurs culturels (artistes musiciens, plasticiens, promoteurs culturels…) ayant assisté à la conférence de presse.

Quel est le constat ?
la plateforme WaniloLa plateforme Wanilo dans ses explications, a dénoncé une machine de fraudes, érigée au Fonds d’Aide à la Culture pour permettre à certains conseillers de l’administration du FAC de se faire réélire le 18 avril prochain. C’est le décret N°2015- 486 du 07 septembre 2015 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du FAC, souligne Espéra Donouvossi, membre- fondateur de la plateforme, qui quadrille la supercherie. Ledit décret donne le plein pouvoir aux fédérations d’associations d’artistes d’aller au vote, au grand dam des acteurs culturels, pris individuellement. Or la majorité de ces derniers ne s’y retrouve pas.

Pour preuve, clarifie Giovanie Houansou « dans nos investigations, nous avons remarqué que juste après la signature dudit décret, le 07 septembre 2015, il y a eu la naissance d’une flopée de fédérations. Une soixantaine de fédérations d’octobre 2015 à mars 2016, enregistrée entre deux préfectures : Cotonou et Parakou ».

L’autre complot contre le milliard culturel, vient ajouter Mariame Darra, est qu’une même personne est membre de bureaux de plusieurs fédérations. Autrement dit, ce sont les mêmes noms qui circulent dans toutes les instances de gestion de ces organisations. Le comble est qu’une seule discipline artistique, dont le cinéma a jusqu’à seize fédérations.

En définitive, martèle la plateforme Wanilo, ces fédérations ont été créées tous azimuts, en un temps record pour permettre à un groupuscule d’hommes de renouveler leur poste au Conseil d’Administration du FAC pour que perdure la dilapidation du milliard culturel.

Que faire ?
Il faut s’y opposer et exiger l’arrêt immédiat du processus électoral enclenché depuis peu. Telle est la résolution prise par les membres de cette plateforme pour détourner le plan non orthodoxe des acteurs décriés. Elle pense que l’heure est grave et tous les acteurs culturels doivent se mobiliser pour détruire le système de clientélisme installé au FAC depuis près de dix ans. Des actions concrètes et collectives dirigées vers ces acteurs, pointés du doigt.

Après cette première étape, il est urgent de convoquer, à en croire les organisateurs de la conférence, une assise nationale des acteurs culturels pour amorcer la procédure de redynamisation du Fonds d’Aide à la Culture.

A cette assise, il sera question d’aborder plusieurs sujets dont notamment le profil du bénéficiaire du fonds, les clés de répartition et la convention des artistes.

Bénin _ Election FAC Le droit de vote de l’acteur culturel arraché selon la plateforme Wanilo

La plateforme Wanilo a été créée expressément pour combattre la mauvaise gestion du milliard culturel. A sa naissance, six jeunes travailleurs de la chaîne culturelle béninoise. Il s’agit des comédiens Giovani Houanssou et Mariame Darra, des promoteurs culturels Espéra Donouvossi et Azcool de Porto, les journalistes Esckil Agbo et Henri Morgan.

Dekartcom

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0