Culture _ Flopée soudaine de fédérations au Bénin: Pascal Wanou, une sévère indulgence
13 avril 2016
Bénin _ Affaire Fonds d’Aide à la Culture : Coup de gueule et propositions du cinéaste Idrissou Mora-Kpai
15 avril 2016

Election _ Fonds d’Aide à la Culture : Le ministre Ange Nkoué arrête le processus

Ange Nkoué , Ministre de la Culture et du Tourisme

Au Bénin, pas d’élection au Fonds d’Aide à la Culture (FAC) le 18 avril prochain. A travers un arrêté qu’il a pris dans la matinée de ce mercredi 13 avril 2016, le Ministre de la Culture et du Tourisme, Ange Nkoué a mis fin à la procédure électorale déclenchée depuis peu pour renouveler le Conseil d’Administration de l’institution. Cette décision fait suite à sa rencontre avec les membres de la plateforme Wanilo et consorts.

Face à la situation qui prévaut au Fonds d’Aide à la Culture, le Ministre béninois de la culture et du tourisme, Ange Nkoué a pris le taureau par les cornes. Il vient d’ajourner la procédure électorale devant conduire les acteurs culturels au renouvellement du conseil d’administration du FAC le 18 avril 2016. L’homme fait face désormais et ce, avec courage et détermination à un environnement artistico- culturel ruiné par la corruption, le népotisme et le clientélisme.

L’arrêté est sorti, vingt – heures après les séances qu’il a eues avec les acteurs culturels, notamment les membres de la plateforme Wanilo et consorts, ceux- là qui ont démarré depuis huit jours environ une vaste campagne contre la fraude au FAC.

Au cours de ces différentes séances, l’autorité a affiché son ambition d’assainir le secteur culturel du pays. Pour lui, on ne doit pas attendre quatre ans pour entamer les réformes. La redynamisation du secteur culturel, c’est maintenant qu’il faut commencer.

Dans un langage de développeur, le Ministre Nkoué a ainsi montré qu’il est apte à stopper le processus électoral en cours au FAC afin de faire des toilettages.

Joignant l’acte à la parole, il a signé dans la matinée de ce mercredi 13 avril 2016 l’arrêté qui abroge celui qui convoquait les artistes pour l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration du Fonds d’aide à la culture (FAC) pour le 18 avril 2016.

La décision ouvre les débats pour la redynamisation de la gestion du Fonds d’Aide à la Culture, par ricochet, le milliard culturel.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0