Rebondissement _ Election au FAC : Hermas Gbaguidi interpelle quatre barons de la culture
12 avril 2016
Election _ Fonds d’Aide à la Culture : Le ministre Ange Nkoué arrête le processus
13 avril 2016

Culture _ Flopée soudaine de fédérations au Bénin: Pascal Wanou, une sévère indulgence

Pascal Wanou, l’ancien directeur du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB)

En réponse à l’interpellation à lui adressée par son collègue et metteur en scène, Hermas Gbaguidi au sujet de la flopée soudaine de fédérations dans l’environnement artistique et culturelle du Bénin, l’ancien directeur du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB), Pascal Wanou reconnaît la gravité de la situation mais insiste, tout de même, sur l’organisation, le 18 avril 2016 de l’élection pour renouveler le Conseil d’Administration du Fonds d’AIDE à LA Culture (FAC).

Moins de vingt – que heures après son interpellation à propos de la création soudaine d’une flopée de fédérations d’artistes au Bénin, le président de la Fédération Nationale de Théâtre (FENAT) et ancien directeur du FITHEB, Pascal Wanou s’est adressé à Hermas Gbaguidi, son interpellateur, en ces termes :

« oui, au niveau de la Confédération Béninoise des Acteurs des Arts et de la Culture (CBAAC), nous avons fait l’amer, triste et dégoûtant constat qu’une soixantaine de fédérations ont été créées durant la période indexée. Nous avons pu identifier les auteurs. Après une analyse objective, sans complaisance aucune et sans parti pris, qui nous a renvoyé aux racines du mal, nous avons condamné, avec beaucoup de fermeté et de véhémence, ceux des nôtres qui ont contribué à cette situation. »

Toutefois, l’interpellé pense que nonobstant le caractère sérieux de la situation, il n’est point question d’arrêter le processus électoral au Fonds d’Aide à la Culture (FAC), enclenché depuis peu. Pour lui, il est impératif, de tenir ce scrutin le 18 avril prochain pour éviter un vide juridique.

Pascal Wanou : « Nous avons, en toute connaissance de cause et en toute responsabilité, pris des mesures drastiques contre cet état de choses, en vue de permettre que les élections se déroulent en toute équité. Nous réservons la primeur de ces mesures au Ministre de tutelle à l’occasion de notre rencontre jeudi prochain… Une chose est sûre, la Confédération ne saurait cautionner des actes contraires aux normes et à l’éthique, d’où qu’ils viennent.»

Vouloir une chose et son contraire ?
C’est une évidence, à analyser les propos de M. Pascal Wanou, que la soixantaine de fédérations d’associations d’artistes créée en un temps record, souffre de lucidité. Un jeu flou, « contraire aux normes et à l’éthique ». Par conséquent, elles sont à considérer avec réserve, méfiance.

Du coup, poursuivre le processus électoral, lequel, à notre avis, a occasionné la naissance de cette flopée de fédérations, (au regard des dispositions prévues Dans l’article 7 le décret N°2015- 486 du 07 septembre 2015 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du FAC) serait une aberration.

Une gravissime erreur à lourdes conséquences sur la sphère culturelle du pays. Pourquoi courir si vite si on reconnait qu’il y a péril en la demeure ? Pourquoi continuer une procédure enclenchée quand on reconnait, que celle-ci est jonchée d’incohérences et de duperie ? Pourquoi… ? Pourquoi … ? Pourquoi… ?

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0