RADIO AFRIKA
12 novembre 2013
Soizic au café des arts !
13 novembre 2013

Cotonou Couleurs Jazz un festival d’exception !

Du 28 novembre au 1er décembre 2013, l’IFB et la plage Gochily, située derrière Erevan, accueilleront le festival Cotonou Couleurs Jazz. Pour sa deuxième édition, les organisateurs de la manifestation, l’association Labotorio Arts contemporains et le label de John Arcadius, Vod Record, ont placé la barre très haute. Cette année, plus d’une quinzaine de groupes locaux et internationaux se produiront dans des conditions scéniques dignes des plus grands festivals. Angélique Kidjo, marraine et tête d’affiche de cette manifestation, sera accompagnée par bien d’autres artistes reconnus : Baba Maal, Henri Dikongue … etc

L’année dernière, vous aviez été plus de trois milles à participer au festival Cotonou Couleurs Jazz. Ainsi les organisateurs de l’évènement, avaient tenu haut la main le pari risqué de faire de cette manifestation, un rendez-vous incontournable de la vie culturelle béninoise. Le site culturel Béninculture lui a d’ailleurs décerné la distinction du Meilleur événement culturel béninois 2012.

Pour sa deuxième édition, les initiateurs du projet ont mis la barre encore plus haute : faire de ce festival de world music une manifestation reconnue tant au niveau du continent qu’à l’international. Pour ce faire, les organisateurs vous ont concocté une programmation à couper le souffle en invitant de nombreux artistes internationaux, comme Angélique Kidjo, Baaba Maal, John Arcadius, Henri Dikongue ou King Mensah. Pour l’occasion, la seconde édition s’enrichit. Le festival change de site : le village s’installera sur la plage Gochily, située derrière Erevan, des stands d’animations, de restaurations et un espace VIP y seront aménagés spécialement pour l’occasion. Le festival comptera cette année un nouveau partenaire de taille : l’Institut Français du Bénin où se dérouleront de nombreux concerts et la cérémonie officielle d’ouverture le jeudi 28 novembre à 18 heures. Silvana Moï Virchaux, représentante de l’association Labotorio nous en dit plus sur le village :  » On a prévu sur le village, en plus de la grande scène, une deuxième scène, qui est une scène beaucoup plus libre. Avec en ouverture un grand concours de danse urbaine. Il y aura, entre autres, des défilés de mode, des one-woman show. Enormément de mouvement sur la deuxième scène. ». John Arcadius précise :  » Le festival cette année nous ouvre sur la diaspora. On s’est dit qu’il y a beaucoup d’artistes béninois à l’étranger qu’on n’a jamais la chance de voir, et qui n’ont pas la possibilité de venir jouer chez eux. Le manque de structures ou la faiblesse des cachets font qu’ils n’ont pas la possibilité de venir ici. Ainsi vous aurez Pepe Oleka, une chanteuse béninoise qui évolue à Paris depuis un moment, et Regis Kole ». Enfin comme pour l’édition précédente, vous aurez la chance de faire de belles découvertes musicales avec la venue d’artistes étrangers : des jumelles Ibeyi cubaines, vénézuéliennes et françaises à la chanteuse belge Milla Brune, en passant par le duo jazz et comique de Duel. Les spectacles sur le village seront gratuits mais prévoyez 3000 francs pour les deux consommations obligatoires par concert.

Finalement Cotonou Couleurs Jazz, c’est réunir, dans la capitale économique du Bénin, des artistes locaux et internationaux aux styles musicaux divers dont la première inspiration reste de près ou de loin le jazz. Les objectifs de ce festival sont nombreux et ambitieux. Les organisateurs souhaitent offrir à la population béninoise un rendez-vous culturel incontournable et international de la world music. Le festival constitue également une opportunité unique de promouvoir de nouveaux talents. Il y a une véritable volonté de participer au développement d’une économie de la culture au Bénin, en créant un marché de la musique à Cotonou. Deux canaux ont été mis en place pour atteindre cet objectif. De nombreux programmateurs et promoteurs de festivals ont été invités spécialement pour l’occasion. Le second est la mise en place d’un volet didactique pour permettre aux acteurs de la musique de se professionnaliser dans les domaines du son, de la lumière, de la scène ou de la gestion artistique. Par exemple, un professeur de la célèbre émission française Star academy, Juliette Solal, arrive tout droit de Paris, pour aider les artistes à devenir des professionnels de la scène.

Si un festival d’une telle envergure a été possible, c’est grâce à la présence de nombreux sponsors privés et partenaires institutionnels. Cependant, lors de la conférence de presse, Silvana Moï Virchaux a lancé un appel aux financiers :  » L’industrie de la culture est la première source de revenu pour les Etats-Unis. Nous sommes convaincus aujourd’hui que la culture au Bénin peut rapporter beaucoup d’argent. Mais pour cela, elle doit être accompagnée. Nous voulons que les structures bancaires s’investissent dans l’économie de la culture. » On espère que Cotonou Couleurs Jazz atteindra son objectif : aider au développement de l’économie de la musique béninoise et du pays en général.

Camille Aimée Malplat / stagiaire – dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0