OPPORTUNITE pour les musiciens et musiciennes
24 mai 2014
Après plus d’une dizaine d’années d’expériences dans l’art plastique Zoul se consacre à sa galerie d’art baptisée ‘’Espace Design »
28 mai 2014

Concert live « Ma Déclaration » au Hall des arts de Cotonou Wénonko, une autre étoile du Zinli Gbété, brille

L’artiste Wénonko, a tenu le pari. Elle a effectivement animé le samedi 24 mai dernier, le concert live  baptisé « Ma déclaration » au Hall des Arts de Cotonou. Jeannette Vikou alias Wénonko a donné l’exclusivité à ses mélomanes de découvrir en live  les dix différents morceaux de son tout premier album en gestation.

Le Zinli Gbété, est une danse traditionnelle de Sahouè Honhoué promue et valorisée par l’artiste Wénonko, une native de la localité et non de l’Ouémé comme le pensent nombre de ses mélomanes. Dix morceaux en langue sahouè, harmonisés avec les cadences et rythmes du Zinli Gbété, c’est par ce cocktail que l’ancienne partenaire du groupe de chorégraphie « ouragan » et de l’artiste Anice Pépé, s’est fait découvrir à son public. Dix percussionnistes, six danseurs et cinq chanteurs. Ainsi se compose le groupe « Essètèyè » de l’artiste Wénonko, qui  à travers ce concert live de deux heures, a permis à ses fans d’être témoins de sa maitrise du rythme Zinli Gbété. Un rythme qui s’exécute avec des pas de danse saccadés harmonisés par les mouvements de buste,  de hanche et des bras vers l’avant accompagnés d’un sourire au visage. Wénonko a agréablement surpris son public en leur prouvant qu’en plus de ses talents de danseuse et de chanteuse, elle est aussi percussionniste. La joie était à son comble quand ses mélomanes qui se sont mis à esquisser quelques pas de danse, aux rythmes et cadences du Zinli Gbété. Au-delà des faits socioculturels, l’artiste Wénonko a exécuté deux morceaux dans lesquels elle a rendu un hommage mérité à Anice Pépé, Norberka et feu Alla  Azondjè (un artiste pétri de talents dans le rythme Zinli Gbété).Plusieurs personnalités de l’univers musical, artistique, culturel et cultuel ont rehaussé de leur présence ce concert. Il s’agit entre autre de Jean-Pierre Hountin-Kiki, Daa Yovo, Dah Azémanhou, Dah Zomalètonkpon, Dah Amagnon.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0