Bénin : Le DFAC Blaise Tchétchao lance l’appel à projet de la saison artistique 2014
3 septembre 2013
Lectures spectacles au FITHEB: Une chambre pour mourir d’Hermas Gbaguidi ouvre la série
14 septembre 2013

Concert gospel de l’orchestre togolais «Ma lumière», Des chants à Dieu malgré la pluie

L’espace du Centre Culturel Chinois a accueilli dimanche dernier, le premier concert gospel sous-régional de l’orchestre togolais «Ma lumière», organisé par l’agence DEKart. A l’occasion, des chorales de Cotonou, et les artistes Nahum et la religieuse Sœur Patricia, ont bravé la pluie pour apporter leurs  grains de sel,  afin de rehausser l’évènement.

Olivier Ribouis

Nahum BOKO, Artiste chanteur, Acteur de cinéma et Directeur Gospel Art Production

Nahum BOKO, Artiste chanteur, Acteur de cinéma et Directeur Gospel Art Production

La pluie qui s’est abattue sur le Centre Culturel Chinois de Cotonou, ce dimanche, n’a pas émoussé l’ardeur des chantres togolais et béninois à chanter Dieu. Pendant qu’elle menaçait de s’abattre,  arborés de leur uniforme, des corps qui légèrement bougent,  s’avancent lentement et sûrement, de part et d’autre, vers le podium de l’esplanade du Centre Culturel Chinois. «Hosana! Hosana!»  Repris en chœur et de vives voix, sous l’ovation du public. Il sonnait 17 heures et quart. La chorale Saint Kizito de la paroisse Bon Pasteur de Cotonou, vient de signer l’envol de la soirée de concert gospel, organisée par l’agence Dekart communication et ses partenaires. Dans le riche répertoire de chants gospel de ce groupe, les grands succès du groupe congolais Gaël, de la talentueuse Ana Téko, et des chorales des églises catholiques au Bénin. Batteurs, percussionnistes, pianistes, solistes et autres font résonner les instruments. S’y mêle, la synchronie des voix alto, soprano et basse, pour offrir au public un cocktail de bonnes louanges. La pluie s’y invite. Loin d’abdiquer, la chorale Saint Kizito, cette fois-ci de Fidjrossè, qui entre temps a occupé le podium après celle de l’Eglise Bon Pasteur, emballe le public avec des partitions en langue fon, bien reprises par le public éparpillé. Les uns sous des branchages d’arbrisseaux à fleurs, d’autres attroupés contre les murs, et les plus tenaces debout sous la pluie qu’ils appellent «pluie de grâces divines».  Une attitude qui s’accorde à l’invite de Nahum, artiste invité du groupe Gospel art production. «Qu’il pleuve ou qu’il neige, on est dedans», dit- il. De quoi donner du tonus au public qui en a besoin pour tenir jusqu’à la montée sur scènes des religieuses amenées par la Sœur artiste Patricia.

La Soeur Patricia

La Soeur Patricia

Quand des religieuses donnent du spectacle.
Vivre un concert sous la pluie, le jeu en vaut la chandelle. Du moins pour qui n’a jamais vu des nonnes danser au son de la salsa. De ses dix titres qui meublent son premier album gospel fait d’une variété de rythmes musicaux, la Sœur Patricia, avec le quatuor de religieuses danseuses qui l’accompagne sur scène, a bougé et fait bouger le public. Hasard peut-être,  ce dimanche était la journée de la commémoration de la naissance de la Vierge Marie. Et qui mieux placées que les religieuses pour chanter Marie. Elles y ont mis la manière et tout le talent artistique qu’on ne pouvait soupçonner chez elles, pour égayer le public avant  que l’orchestre togolais «Ma lumière», à l’honneur, ne vienne se produire.

Lead Vocal de l'Orchestre Ma Lumière

Lead Vocal de l’Orchestre Ma Lumière

De la lumière chez «Ma lumière»
Arrivé sur scène autour de 18H45, l’orchestre togolais «Ma lumière» au Bénin, première étape de sa tournée  internationale qu’il a entreprise, a touché du doigt l’hospitalité du public béninois. Avec le même enthousiasme, le public a accompagné «Ma lumière» dans la reproduction en live des morceaux du volume 2 de son album intitulé «Marcher dans  la lumière». Un condensé de dix titres dont les uns tournent en boucle sur les chaines de télévision de la place. Dieu est lumière. Jésus est la lumière du monde.  Tout ceux qui marcheront dans la lumière seront purifiés par le sang de Jésus, et leurs péchés leurs seront remis. Sont autant  de messages que «Ma lumière» véhicule dans «Marcher dans la lumière». Une production appropriée pour louer l’éternel, et pour lui rendre grâce  de ses bienfaits. L’album a été mis en vente hier, pour permettre aux Béninois de garder un lumineux souvenir de ce passage en terre béninoise de l’orchestre togolais «Ma lumière».

L'Orchestre Ma Lumière en démonstration

L’Orchestre Ma Lumière en démonstration

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0