MASA 2016 : Le jubilé d’une Afrique innovante
6 mars 2016
Mode_ MASA 2016 : Les robes en soie et lin des créateurs Pathé’O et Thiané Diagne
7 mars 2016

Concert d’ouverture _MASA 2016 : Adama Dramé, un percussionniste dans l’âme

Adama Dramé, percussionniste burkinabé

Le célèbre percussionniste burkinabé et « géant du djembé », Adama Dramé a donné un monumental spectacle, le samedi 05 mars 2016 au palais de la culture de Treichville. Il s’agit, en effet, du concert d’ouverture de l’édition 2016 du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA).

Ce concert d’ouverture du MASA 2016 coïncide avec le cinquantième anniversaire de carrière musicale de l’artiste. Micro en main, djembé au cou, Adama Dramé a passé avec le public un grand moment de détente. Avec ses danseurs et musiciens, il a mis l’ambiance pour les spectateurs. Il les a fait chanter et danser. Pendant plus d’une demi- heure, il a fait écouter à tout le monde de belles mélodies accompagnées du djembé et de plusieurs autres instruments du Faso.

Issu d’une famille de musiciens, Adama Dramé a vu le jour au Burkina Faso le 07 juin 1954. Il a commencé à côtoyer les instruments mandingues de musique dès son enfance. Partout où il passe, il exprime son identité africaine et transmet à travers sa belle musique les vertus de la tradition de l’Afrique. Des scènes du monde entier l’ont vu et adulé. Le djembé est son instrument préféré. Il en est d’ailleurs devenu un enseignant.

En dehors du géant du djembé, plusieurs autres artistes et groupes d’artistes étaient sur le grand théâtre du MASA. Parmi ceux-ci, le groupe Ilê Aiyê de Salvador de Bahia au Brésil. Il est créé en 1974 et compte près de 5000 membres, motivés par le désir de faire émerger la culture afro- brésilienne. Opposé à toute nouvelle forme de musique, Ilê Aiyê est resté fidèle au « ijexa », un rythme auguste et imposant, communiqué sur des airs de la samba.

Sur la scène du MASA, le samedi 05 mars 2016, ils étaient plus d’une trentaine de musiciens et danseurs.

Esckil AGBO, envoyé spécial de Dekartcom à Abidjan

Arterial day

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0