Lutte contre les violences physiques et psychologiques : Le slam comme outil de sensibilisation
29 mars 2021
Les perspectives d’une création de spectacle au féminin au Bénin : Douze femmes artistes projettent « L’envol indigo »
9 avril 2021

Circo-Bénin : Les arts du cirque à la portée de tous

L’Ecole des arts du cirque CircoBénin a organisé un ‘’Goûter porte-ouverte’’ au cours duquel elle a présenté son nouveau siège au public béninois. C’était le samedi 27 mars 2021 à Cotonou.

« Nous travaillons afin que les arts du cirque soient accessibles à ceux qui ont les moyens ainsi qu’à ceux en situations difficiles». Telle est la confidence du chargé de communication de l’école des arts du cirque Circo Bénin Emmanuel Tometin lors de l’initiative ‘’Gouter porte-ouverte’’. Organisée par Prime Ezinsè, promoteur de cette première école spécialisée dans les arts du cirque au Bénin, elle vise à présenter le tout nouveau siège de Circo Bénin ouvert depuis le 4 janvier 2021 à Cadjèhoun. Ce fut également l’occasion pour lui de rappeler les valeurs et les missions de son école. Doté d’une terrasse, d’un café et d’une salle d’entraînement, le nouveau siège de circo Benin est ouvert à tous.

Prime Ezinsè, fondateur de l’école des arts du cirque Circo Bénin

Circo Bénin, c’est en gros 4 volets à savoir : la pédagogie, la création et la diffusion de spectacles, la distribution de matériels et le social.85 enfants inscrits dont 32 filles ainsi que des adultes sont initiés au cirque à travers les rubriques : jonglerie, équilibre sur objet, aérien, acrobatie, l’expression (mimes) etc. Grâce aux partenariats de Circo Bénin avec des espaces artistiques et culturels, des spectacles sont créés et diffusés à grande échelle. Le volet distribution quant à lui rencontre quelques difficultés en ce qui concerne l’acquisition de matériels étant donné l’état embryonnaire des arts du cirque en Afrique.

« J’ai été plusieurs fois en Syrie vers les frontières turques où on a donné des ateliers à des enfants turques et syriens qui ne s’acceptaient pas du tout. Mais à la fin des ateliers, ils ont pu monter un spectacle ensemble » témoigne Prime Ezinsè pour montrer le rôle que joue le cirque dans la gestion de conflits. Pour lui, le cirque est un art qui brise bien des barrières et facilite le vivre-ensemble. C’est d’ailleurs dans cette optique que le volet social occupe une place importante dans la mission que s’est assignée Circo Bénin.

A travers le projet « Afon de cirk », Circo Bénin initie les enfants du marché Dantokpa au cirque. Le but ici est de participer à l’éducation et à l’épanouissement des enfants. Pour Prime et son équipe, aller à Dantokpa, c’est s’intéresser à ces enfants livrés à eux-mêmes, ces victimes de déperdition scolaire afin de leur redonner un tant soit peu le goût à la vie.

C’est avec un mini spectacle assuré par les enfants de Circo Bénin et composé de petites démonstrations en jonglerie, équilibre sur objet et aérien que le ‘’Goûter porte-ouverte » s’est clôturé autour d’un cocktail.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Inès Fèliho
Inès Fèliho
Rédactrice à Dekartcom

Comments are closed.

0Shares
0