11ème édition de la fête internationale des cultures du Danxomè : Les membres du comité préparatoire officiellement installés
18 octobre 2013
Vernissage de l’exposition Rencontre au café des arts.
21 octobre 2013

Carlos Degbe, grand gagnant de Bénin Révélation Star.

Mercredi soir s’est déroulée à Calavi, la finale du concours d’interprétation live, Bénin Révélation Star. Le Jury a choisi de célébrer Carlos comme vainqueur de cette première édition. Dekartcom était là pour vous faire revivre les moments marquants de cette soirée.
La nuit est déjà tombée lorsque les lumières de l’espace Mayton Promo s’allument. Ce soir, le centre accueille la finale de Bénin Révélation Star. Ce concours d’interprétation live initié par le promoteur culturel Tony Yambodé a démarré depuis le 28 août 2013. Des 11 candidats sélectionnés lors du casting, deux sont encore en compétition : Carlos et Rosalie. Ils ont honoré lors de cette finale l’œuvre de 4 artistes : Sagbohan Danialou, Vivi l’international, Nel Oliver et Nila Djogbe qui était présente. C’est l’orchestre de l’université d’Abomey Calavi, les Kasseurs qui les ont accompagnés. Si le public surchauffé a salué les performances de Rosalie, le jury a choisi comme vainqueur de cette première édition le jeune Carlos.
La présence de nombreuses personnalités a été l’occasion de dresser un bilan de cette première édition. Pour Tony Yambodé les deux objectifs ont été atteints : « On a honoré les artistes, beaucoup d’entre eux sont venus, on a remarqué des émotions, certains ont même pleuré sur la scène. Le second objectif atteint était de permettre aux jeunes de chanter en live et d’être reconnus comme des artistes à part entière. ».
La question qui se pose aujourd’hui est celle de l’avenir du projet. En effet Bénin Révélation Star a vu le jour sans aucune subvention de l’Etat, fonctionnant seulement grâce à des partenariats et des fonds propres. Le maire de la commune d’Abomey-Calavi présent pour la finale a salué l’initiative « Il faut que je revienne sérieusement demain ou après-demain pour voir comment je peux aider. Ce que Tony Yambodé est en train de faire c’est notre travail. Le travail de l’Etat ». La présence du directeur du fonds d’aide à la culture, qui n’a pas soutenu financièrement le projet, a été très remarquée : « Il faut dire qu’au moment où l’initiateur nous a parlé du projet, nous avions déjà clôturé les programmes d’activité. Le ministre de la culture m’a chargé de le représenter ici pour encourager l’initiateur du projet. Je ne peux pas vous dire si l’on va donner de l’argent pour la prochaine édition étant donné que c’est le conseil d’administration qui décide. Mais moi, j’ai été séduit par le travail qui a été fait par Tony ».
Si l’avenir d’une deuxième édition n’est pas assuré, l’organisateur est très confiant : « Nous sommes certains que le ministre de la culture va nous soutenir. Quant au maire, il est venu, il a vu et a été séduit, je pense qu’il prendra compte de ça dans son programme d’activité pour 2014 ».

Une chose est certaine, ce projet est une belle initiative puisqu’ils poussent les jeunes à assurer l’avenir de la culture béninoise face à une occidentalisation parfois menaçante. L’interprétation de « L’hymne à la conférence nationale » appuie cette ambition, ou encore les mots de Carlos, vainqueur de la première édition : « Cette compétition m’a rapproché de la musique de chez moi, car je n’en écoutais pas. Aujourd’hui je me surprends à écouter du Sagbohan Danialou ou du Ricos Campos. »
Camille-Aimée Malplat / Stagiaire Dekartcom.net

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0