Fabienne I. AmaZone au sujet de son 1er ouvrage : « C’est un livre de changement de soi »
24 octobre 2016
Ismailou Baldé : « La vente n’est pas l’option d’un musée »
30 octobre 2016

Cameroun : Le FENAC refait surface avec de grandes ambitions

festival national des arts et de la culture du Cameroun (FENAC)

La huitième édition du festival national des arts et de la culture du Cameroun (FENAC) se tiendra du 07 au 13 novembre 2016, à Yaoundé, la capitale camerounaise, avec une programmation ambitieuse.

La 8ème édition du Festival national des arts et de la culture camerounaise se tiendra du 07 au 13 novembre 2016 à Yaoundé. Placée sous le thème « culture et émergence du Cameroun », c ‘est un évènement culturel d’envergure et de poids placé sous le haut patronage de la présidence de la république et la supervision générale du premier ministre, chef du gouvernement.

La manifestation verra la participation de plus d’une centaine d’artistes toutes catégories confondues, des délégations d’hommes et de femmes de culture en provenance des dix provinces du Cameroun. Au menu, des représentations théâtrales, des danses traditionnelles et modernes, une soirée de la mode et de la coiffure, une course hippique, un salon du livre et de la jeunesse, des expositions et ateliers plurisectoriels dans le domaine de la peinture, de la sculpture de la photographie enfin des rencontres interprofessionnelles couplées de colloques scientifiques.

festival national des arts et de la culture du Cameroun (FENAC)

festival national des arts et de la culture du Cameroun (FENAC)

Ce grand rendez-vous de la culture camerounaise revêtira une ampleur exceptionnelle avec l’organisation par le pays de Paul Biya de la CAN féminine. Celle-ci se tiendra en effet du 19 novembre au 3 décembre de cette année. Des festivités culturelles seront prolongées le temps de cette manifestation sportive. Une innovation en marge de la CAN qui aura pour déclinaison « le Fenac accueille la CAN » avec ramification au village de la CAN à Limbé.

Près de 1000 festivaliers sont attendus pendant ces rencontres festives, 150 groupes artistiques et culturels ont été invités. Des prix sont également prévus pour récompenser les meilleurs acteurs culturels du Cameroun.

Institué par décret N91/193, le Fenac, évènement biennal a connu des moments opaques malgré les bonnes intentions du gouvernement. Il a été institué par l’état du Cameroun comme grand rendez-vous culturel du pays en vue de consolider et de redynamiser la cohésion nationale en réunissant toutes les expressions artistiques et surtout afin que chaque camerounais puisse se réapproprier ses valeurs culturelles.

Huit ans, le festival revient au-devant de la scène avec des ambitions majeures.
Le vœu souhait de tous est qu’il ne se résume plus à de simples manifestations folkloriques et des exhibitions populaires. Il faut profiter de cet événement pour construire progressivement l’industrie culturelle du Cameroun, souhaite le Ministre des arts et cultures, Narcisse Mouelle Kombi. « Le génie culturel participe pleinement au rayonnement d’un pays et le Cameroun ne peut pas échapper à cette réalité», a-t-il déclaré.

Edith Valerie Nguekam Correspondante Dekartcom – Cameroun

Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone lancement officiel le mardi 1er novembre 2016 à 17h au Jardin Carnelya.

Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone
lancement officiel le mardi 1er novembre 2016 à 17h au Jardin Carnelya.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0