Festival « Yaoundé tout court » 2017 : Du 28 octobre au 04 novembre
28 octobre 2017
Cameroun/ Arts Contemporains : Le Salon Urbain de Douala s’ouvre en décembre
28 octobre 2017

Burkina-Faso/Fitmo 2017 : embarquement sur la route des arts dès 02 novembre

Le comité d’organisation du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (Fitmo) 2017. Crédit Photo: Tognidaho

Le comité d’organisation du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (Fitmo) 2017 a tenu une conférence de presse ce samedi 28 octobre à l’espace Gambidi à Ouagadougou. Les principaux axes sont déclinés quant à cette édition qui reçoit environ 500 festivaliers sur l’ensemble de son trajet Burkina-Mali-Côte d’Ivoire-Togo-Niger.

Hamadou MANDE Directeur artistique et Président du Festival

Hamadou MANDE Directeur artistique et Président du Festival

« La volonté du Fitmo est de créer un circuit de spectacles, une route des arts » affirme Dr Hamadou MANDE Directeur artistique et Président du Festival international de théâtre et de marionnettes. 10 villes de 5 pays vont abriter les manifestations de cet événement qui prend en compte désormais plusieurs disciplines des arts, au-delà du théâtre et des marionnettes. Du 02 novembre au 02 décembre, des artistes du Burkina-Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Niger, Bénin, Italie, Suisse, Belgique offriront diverses représentations artistiques sur le thème « Théâtre et développement humain durable ».

En prélude à l’ouverture officielle le 04 novembre à l’Espace Gambidi, la 16e édition du Fitmo démarre le 02 novembre par un colloque sur le thème « Jean Pierre Guingané : l’homme et son œuvre ». Universitaires, artistes, directeurs d’écoles, promoteurs culturels et autres sont attendus de plusieurs pays pour animer des causeries et table-rondes à l’université de Ouagadou. Ce sera l’occasion de faire de la place aux écoles d’arts dont les dirigeants partageront avec leurs paires ainsi que le public les réalités auxquelles ils sont amenés à faire face et leurs expériences.

Le Fitmo a, cette année, fait un pas de plus, en ce qui concerne sa vision d’œuvrer à l’intégration africaine. « En 2017, nous intégrons la Côte d’Ivoire comme pays d’accueil à la programmation ». Et du 17 au 21 novembre, le Festival prendra ses quartiers en Côte d’Ivoire juste après le Mali et le Burkina pour se poursuivre au Togo puis au Niger.
Il faut noter que dans le cadre de l’édition 2017 du Fitmo, des ateliers de formation sont organisés respectivement au profit des journalistes et des artistes plasticiens du 30 octobre au 1er novembre et du 05 au 07 novembre.

Créé en 1989, Le festival international de théâtre de Ouagadougou est considéré comme un festival pionnier du Burkina, à en croire, Dr Hamadou MANDE.

Dekartcom / Ouagadougou – Fitmo 2017

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0