Burkina Faso/Ateliers 70 ans ITI : Des jeunes de plusieurs nationalités à l’école du Chorégraphe Seydou Boro
23 septembre 2018
Appel à participation: Festival international des Journées Théâtrales de Carthage (20ème session)
25 septembre 2018

Burkina Faso/ 70 ans ITI : Les manifestations officiellement lancées

Le Directeur général de l’IIT, Tobias Biancone. Crédit photo: Tognidaho

En cette année 2018, l’institut international de théâtre (IIT), le plus grand organisme international au monde qui œuvre pour la promotion des arts de la scène fête ses 70 ans. C’est le Burkina Faso qui a l’honneur d’accueillir ces ‘’noce de platine’’. Comme il fallait s’y attendre, au cours de cette soirée du 22 septembre 2018, tous les moyens (couleurs, sons, lumières, spectacles) ont été concoctés pour être à la hauteur de l’événement.

Danse dodo, projection d’un film documentaire, slam, prestations de troupes de danse traditionnelle, dans un décor riche en images, sons et couleurs. De quoi témoigner de la présence de « scène émergentes en Afrique », le thème des festivités de ces 70 ans de l’Institut international de théâtre (IIT). Cette cérémonie d’ouverture a connu aussi bien la présence des acteurs culturels africains que de sommités mondiales. Dans son allocution, le président du comité d’organisation, Dr Hamadou Mandé a précisé qu’il s’agit essentiellement d’un programme éducatif qui se décline en trois principaux axes : « l’artistique, les techniques d’accompagnement de spectacles et le managérial ».

La présente commémoration regroupe plus d’une centaine de jeunes artistes, étudiants et professionnels des arts de la scène. Ils sont venus des différentes régions d’Afrique : francophone, anglophone et lusophone. Ils auront l’accompagnement d’experts venus du monde entier, notamment de la France, de la République populaire de Chine, de la Suisse, de la Belgique du Sénégal, du Bénin et du Burkina. Durant une dizaine de jours, ces acteurs culturels venus de divers horizons auront à se partager des expériences à travers des ateliers de formation en théâtre, danse, arts plastiques, etc. Le Directeur général de l’IIT pense d’ailleurs que la formation est primordiale à l’expression efficace des arts de la scène. « Le fil rouge du succès, c’est l’éducation dans les différentes professions des arts de la scène. », affirme Tobias Biancone. Cette fête dans la capitale burkinabè est le couronnement des efforts fournis par les acteurs de la scène du pays. Car parmi les projets présentés, c’est celui de « Scènes émergentes en Afrique » du centre du Burkina Faso qui a retenu l’attention de l’institut international de théâtre. D’où cette célébration au Pays des hommes intègres.

Et l’organisation de cet anniversaire pourrait donner d’autres opportunités d’organisation au Burkina. Emerveillé par l’ambiance de la cérémonie d’ouverture le directeur général de l’IIT confie qu’il n’est pas exclu de « voir la tenue du premier congrès de l’institution sur le sol africain au Burkina Faso ».

Issa BEBANE / Ouaga 2018

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0