Bénin_ Patrimoines : Un tour chez un costumier de guèlèdè
26 août 2016
Fitheb migratoire_ Erick Hector Hounkpè : « Nous amenons les populations à se réapproprier le festival »
28 août 2016

Bénin_ Théâtre : Le Fitheb à la rencontre de Dassa- Zounmè

Le Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) rencontre depuis ce vendredi 26 août 2016 le public de Dassa – Zounmè avec pour menu : théâtres populaire et professionnel, spectacles d’attractions et diverses animations. C’est le Fitheb migratoire qui se poursuit. Ici, compte – rendu de la première soirée…

Après Natintingou, Bohicon et Kandi, c’est la commune de Dassa – Zounmè, chef- lieu du département des collines qui a accueilli le Fitheb migratoire. Vendredi soir, la maison des jeunes de la localité a été le rondpoint d’une joie exubérante et collective des populations. A l’origine de la liesse, les prestations de plusieurs groupes folkloriques et troupes de théâtre de la localité.

En effet, sur invitation du poète- conteur Erick Hector Hounkpè, directeur du Fitheb, tour à tour, le groupe Ogou des chasseurs, celui Olowoun de Ouissi, le chanteur MDS du rythme gounbé et la troupe théâtrale Okio ont égayé, pendant des heures les spectateurs.

Elégants pas de danses et chansons populaires ont meublé cette première soirée qui a mobilisé un parterre de spectateurs, enthousiasmés, visiblement émus de la démarche de la direction du Fitheb vers les populations de Dassa- Zounmè.

Populaire, la pièce ou du moins le sketch joué par la troupe Okio a mis en jeu les revers du mauvais comportement d’une épouse vis- à – vis de sa belle mère. Portée par de jeunes acteurs, certainement au point, et déroulée en idatcha, l’un des dialectes de Dassa, cette pièce d’une trentaine de minutes a emballé tout le public, l’emportant dans un fleuve de rire.

Il n’en fallait pas davantage pour satisfaire le coordonateur du Fitheb migratoire à Dassa, M. Gilbert Akuesson. Approché au terme de la soirée, celui-ci dit être honoré du déplacement massif des populations. Cela traduit, pense-t-il, la soif d’événements culturels des filles et fils de la localité.

« Nos populations ont aussi envie d’aller suivre des spectacles de musique, de théâtres. Mais les occasions sont rares. C’est pourquoi nous remercions le directeur Erick Hector Hounkpè qui a eu l’idée de conduire vers Dassa le Fitheb migratoire », se réjouit l’homme au micro de dekartcom.

Le Fitheb migratoire, faut- il le rappeler, est l’une des innovations inscrites dans le calendrier de la 13ème édition de la biennale, officiellement tenue du 23 au 30 mars 2016 à Cotonou, Porto- Novo, Abomey et Lobogo. Comme son intitulé l’indique, il est itinérant et se veut, porteur du théâtre béninois vers les populations. Il sert également de tribune d’échange et de rencontre entre les comédiens- amateurs et ceux professionnels.

Esckil AGBO

Suivez-nous sur Facebook 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0