Sergent Markus: TRIBAL POETIK SHOW
13 octobre 2016
Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone
16 octobre 2016

Bénin_ Patrimoines : Bientôt, la Gaani sur la liste mondiale de l’Unesco

Des cavaliers batombou

Le Bénin accélère ses démarches pour inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco la Gaani, une de ses célèbres fêtes traditionnelles à envergure internationale. La nouvelle est tombée à la faveur d’un discours prononcé par le directeur de cabinet du ministère du tourisme et de la culture, M. Yantibasi Kiansi… Nous avons consacré, ce numéro du Vendredi des Patrimoines et du Tourisme sur cette fête… Lisez.

« Je voudrais, sans trahir, dire ici que si Dieu et les mannes de nos ancêtres portent la santé au gouvernement du président Patrice Talon et à toute son équipe, la Gaani pourra être désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco », a soufflé aux participants de l’atelier régional de restitution finale du programme AfriCAP 2016, le directeur de cabinet du ministère du tourisme et de la culture, M Yantibasi Kiansi.

Comme une pluie longtemps espérée, cette nouvelle est tombée, le vendredi 14 octobre 2016 dans les locaux de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA). Selon le DC, les directeurs techniques concernés et plusieurs autres personnes ressources en la matière travaillent assidûment sur le dossier et les premiers indicateurs de leurs démarches rassurent. L’homme a expliqué que le président Talon entend mettre tout en œuvre pour que la Ganni soit portée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Un peu d’histoire

La Gaani, fête traditionnelle cultuelle

La Gaani, fête traditionnelle cultuelle

La Ganni est une fête traditionnelle des peuples baatonu, créée depuis près de sept siècles. Nikki, une commune de 70.000 habitants, située dans le département du Borgou est la principale ville qui l’abrite. Elle se déroule chaque année. D’aucuns disent que c’est dans le mois d’avril et d’autres, dans le mois de décembre. Un flou sur la périodicité de l’événement que M. Sanni Adamou, gestionnaire de projets culturels et responsable du service des affaires culturelles à la mairie de Nikki éclaircit en ces termes : « la fête est organisée de manière cyclique et lunaire. Comme le calendrier grégorien, le peuple baatonu a aussi son calendrier, lequel est lunaire. Pour l’enfant baatonu, le premier mois de l’année est ce que nous appelons en langue locale, le donkoro. Ce mois consacre la fête de jet de feu qui est une occasion au cours de laquelle, par le feu, on consume tout ce qui est péché afin de se purifier pour une vie nouvelle. Pour 2016, nous avons célébré le donkoro le 12 octobre et pour les filles et fils baatonu, nous sommes déjà au premier mois de l’année 2017. C’est au douzième jour du deuxième mois suivant le calendrier lunaire du peuple baatonu que la Gaani s’organise. » Le respect de ce calendrier, précise un responsable de la Cour impériale de Nikki conserve l’authenticité de la Gaani. Et c’est ce que son Altesse, l’actuel Roi de Nikki s’évertue à faire en observant et en calculant minutieusement les jours », vient compléter M. Adamou.

La Gaani : Culte et Culture
Deux grandes étapes occupent le déroulement de la Gaani. Il s’agit du volet cultuel qui est sous le contrôle de la Cour royale et celui culturel et artistique dont l’organisation est à la charge des autorités politco- administratives, notamment la municipalité de Nikki.

Oumarou Lafia, Maire de Nikki : « quand on parle de Nikki, tout le monde pense à la Gaani. C’est une fête identitaire, une retrouvaille annuelle des filles et fils de toutes les communes de l’ère culturelle baatonu… Pour son organisation, la mairie est chargée des festivités, de l’aspect culturel et artistique. A cet effet, nous assurons la sécurité, l’accueil et l’installation des autorités, des festivaliers et plusieurs autres rubriques relevant du volet culturel et artistique. Nous, on n’est pas concerné par la rubrique cultuelle. Cette partie est à la charge de Cour royale qui est en même temps la principale organisatrice de la manifestation.

Le circuit du parcours rituel

Gaani séance de prière

Gaani séance de prière

Lors de la Gaani, le roi, au-delà de certains sacrifices par endroits, le grand jour (le jour même de la Gaani), ensemble avec les hauts dignitaires de la Cour, il sillonne certains lieux clés pour le grand rituel. « C’est une marche de tous les festivaliers qui prend environ quatre- vingt- dix minutes », indique M. Adamou. « Il y a environ neuf sites que le Monarque et son cortège doivent parcourir », précise-t-il avant de signaler que chacun de ces sites porte une histoire rattachée au royaume de Nikki.

Ce n’est donc pas des sites choisis au hasard. Grâce au programme AfricCAP 2016, le circuit du parcours rituel de la Gaani est désormais bien sécurisée, selon les explications du Chef du service des affaires culturelles de la mairie de Nikki car, détaille l’homme « avec la démographie, l’urbanisation, certaines personnes et familles ont tendance à occuper ces espaces pour faire des bâtis. Si chacun se lève pour occuper deux mètres chaque jour, cela va disparaître, et par ricochet, ce sont les traces de l’histoire de Nikki qui vont disparaître. Avec ce programme et le concours de la mairie, on a fait des levées topographiques pour sécuriser et conserver ces espaces ».

Nikki, désormais une belle destination touristique

Destination Bénin "NIKKI"

Destination Bénin « NIKKI »

A la faveur de la Ganni, la ville de Nikki accueille chaque année une pléthore de visiteurs étrangers. Des enquêtes ont révélé qu’en 2003, l’événement a enregistré plus de 150.000 touristes. Conscient de cela, la municipalité, avec l’appui d’AfriCAP2016 a formé plusieurs jeunes de la localité au métier de « guide touristique ». « Aujourd’hui, on peut aller à Nikki visiter nos vestiges et s’enquérir de notre histoire, hors du cadre de la Gaani. Il y a des guides professionnels, en permanence qui peuvent aider tout touriste à reprendre le parcours rituel tout en lui racontant les récits authentiques », se réjouit M. Sanni Adamou.

L’édition 2016 est prévue pour les 13 et 14 décembre 2016
Tout calcul fait selon le calendrier lunaire du peuple baatonu, l’édition 2016 de la Gaani se déroulera les 13 et 14 décembre. La cour royale de Nikki, au cours de sa session du mois de septembre en a décidé ainsi. Et déjà les préparatifs vont bon train.

L’équipe du « Vendredi des Patrimoines et du Tourisme » et la plateforme dekartcom vous promettent un grand reportage sur le parcours rituel de la Ganni. Prenez donc le rendez- vous pour le mois de décembre…

Esckil AGBO

Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone lancement officiel le mardi 1er novembre 2016 à 17h au Jardin Carnelya.

Interrogations et prises de Conscience de Faby I. AmaZone
lancement officiel le mardi 1er novembre 2016 à 17h au Jardin Carnelya.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0