Miss Bénin France Europe (MBFE) : La deuxième édition se dessine
5 mai 2016
ROUKIATA OUEDRAOGO
8 mai 2016

Bénin_ Musique : Conquérir le monde par la Côte d’Ivoire

On croirait à une concurrence ou un challenge. Depuis peu, les artistes du Bénin, s’identifient, fréquemment en featuring avec leurs collègues ivoiriens. Passer par la Côte d’Ivoire pour conquérir le monde du showbiz à l’international ?

Entre les musiques béninoise et ivoirienne, il y a bien des écarts. Nul ne doute de la supériorité d’Abidjan sur Cotonou. La Côte d’Ivoire s’est illustrée, depuis plusieurs années, comme le carrefour de la musique africaine. Elle a une identité musicale bien définie et facilement discernable.

Des arrangeurs convertis en chanteurs en passant par les Disck Joker (DJ), ces ivoiriens laissent les mélomanes sans voix. Textes, parfois, grossiers, arrangements de son et chorégraphie dans les clips élève les chanteurs ivoiriens. Un succès non négligeable, qui dans la sous- région, notamment au Bénin, suscite admiration.

Une pluie de featuring avec leurs collègues du Bénin

« Critiquer » de Oluwa Kemy, un featuring avec l’Ivoirien Bébi Philip était bon, mais la chanteuse n’a pas connu l’ascension internationale souhaitée. Sessimê a encore séduit plus d’un avec « fana fana », un beau texte sur une belle mélodie, en association avec la suave voix de Rico Amaj. A la suite de « Fana fana », l’artiste cuisine actuellement un single avec l’arrangeur ivoirien David Tayorault. En 2010, Dibi Dobo et DJ Arafat dans « 12500 volts ». Un buzz quasi- planétaire.

Madou avec le chantre O’Nel Mala. Miss Espoir, pour sa part, a choisi le mannequin des arrangeurs de la Côte d’Ivoire, Serge Beynaud pour son titre « tchité » dans son nouvel album, lancé ce jeudi 05 mai 2016. La liste n’est pas exhaustive.

Par ailleurs, dans les clips des chanteurs béninois, la Côte d’Ivoire est encore présente. On a vu Michel Bohiri dans « Amour Caterpillar » de Nelly et récemment Robert Levi Provençal dans le tout dernier « I no go die » de Zeynab Habib.

Que cachent ces featuring à ne pas en finir avec Abidjan ? Bien malin pourra répondre à cette question.

Toutefois, il convient de souligner qu’à allure où va cette situation, on est tenté d’affirmer que la Côte d’Ivoire sert de tremplin pour la promotion des artistes béninois à l’international. Mais, ont- ils toujours le buzz escompté ?

Francisca Semanssa Adjatan

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0