L’EMPEREUR ET SES BALLES PERDUES: Lecture spectacle et présentation de l’œuvre
18 juillet 2016
Festival: Agence DEKart et Afropolitan présente le Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016
19 juillet 2016

Bénin : Un besoin de 900 millions FCFA pour viabiliser le site de l’institut des Arts et d’Archéologie

Professeur Pierre Mèdéhouégnon, Directeur de l'INMAC

Etablissement de l’Université d’Abomey- Calavi (UAC), l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture (INMAC) encourage les jeunes talents en les formant au savoir- faire actuel des métiers d’art. Au cours d’un workshop expérimental organisé par la direction, le vendredi 15 juillet 2016, il s’est exposé au public. Nous avons pris part au rendez- vous …. Compte- rendu…

Au départ, département des arts et à l’arrivée, Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture (INMAC). Cet établissement créé, il y a quelques années dans l’enceinte de l’UAC offre des formations professionnelles, selon les propos de son directeur, le Professeur Pierre Mèdéhouégnon. « Nous faisons de la formation professionnelle. Ceux qui sont formés chez nous peuvent aller directement sur le terrain du travail. Ils peuvent exercer chez un employeur ou se lancer dans l’auto- emploi… Nous avons quatre filières. Trois pour la licence. Il s’agit des filières d’Art plastique, d’art dramatique et de la musique. En master, nous formons pour le Management de la Culture et du Tourisme », indique le D/INMAC à ses invités.

Une étudiante- artiste en pleine prestation, le vendredi 15 juillet 2016 à l'INMAC

Une étudiante- artiste en pleine prestation, le vendredi 15 juillet 2016 à l’INMAC

C’est donc un établissement qui entend valoriser le potentiel artistique et culturel de la couche juvénile en le rendant professionnel. A travers le Workshop expérimental du vendredi 15 juillet 2016, les responsables de l’institut ont rendu visible cette vision. Mais il y a des besoins pour la satisfaire.

Professeur Pierre Mèdéhouégnon : « nous avons prévu de construire des studios, des amphithéâtres, des scènes, des salles de cours… l’équipement. Dans un premier temps, nous avons besoin de 900 millions de francs CFA mais il reste un projet important qui suivra. Notre site était dans la brousse et nous avons demandé au Fonds d’Aide à la Culture de nous aider à le mettre en valeur pour attirer du monde ». Son adjoint Romuald Thibozo complète : « nous avons très peu d’enseignants permanents pour le moment. Nous avons malheureusement beaucoup d’intervenants extérieurs, donc, des vacataires. Notre doléance, c’est de disposer plus d’enseignants permanents ».

L’ambition de l’INMAC est grande et il est nécessaire de l’accompagner. C’est pourquoi, en réponse aux doléances de ses responsables, le Premier Vice- Recteur, Professeur Maxim da Cruz et le représentant du directeur du Fonds d’Aide à la Culture ont chacun, en ce qui le concerne, réitéré la volonté de soutenir le nouvel établissement de l’UAC. L’universitaire, appréciant les performances des étudiants de l’INMAC au cours du workshop affirme : « cela ressemble à un atelier – école. Les étudiants ont choisi des métiers d’avenir. Grace à eux, le Bénin retrouvera son identité ».

Le site de l’institut, souligne –t- on, s’étend sur un hectare. Il a été offert par l’équipe rectorale de l’UAC que dirige le Professeur Brice Sinsin.

Esckil AGBO et Inès KOUAGOU (Collaboration)

Afropolitan présente le Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016. Ateliers, conférences, showcases. 15 au 20 Août 2016 à Cotonou   Lobozounkpa, Torri

Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016. Ateliers, conférences, showcases. 15 au 20 Août 2016 à Cotonou, Lobozounkpa et Torri.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0