ttt
29 novembre 2018
Bénin-Concours sur le patrimoine touristique de l’esclavage : les lauréats sont connus
4 décembre 2018

Benin/ « Tempête d’histoires » de Patrice Toton : le patrimoine immatériel africain revisité

Le conteur béninois, Patrice Toton. Photo/DR

Après une longue absence consacrée à l’organisation des prochaines Rencontres Internationale des Arts de l’Oralité (RIAO) 2019, Patrice Toton revient sur scène ce mercredi 28 novembre 2018 avec une équipe hétérogène composée de conteurs et autres, sous la grande paillotte de l’Institut Français de Cotonou. C’est le spectacle « Tempête d’histoires » créé par l’association Katoulati en partenariat avec l’Institut Français du Bénin.

Sous les faisceaux dorés des projecteurs, les différents conteurs invités ont, avec professionnalisme, déversé sur le public de l’Institut Français de Cotonou une pluie d’histoires, de chants, de danses, de paroles incantatoires, etc. Armé de gong, de flute, de tambourin traditionnels et de costumes adaptés, un trio, avec à sa tête Patrice Toton, a fait office d’orchestre en accompagnant les conteurs de chants ancestraux durant leurs prestations.

Pendant 1 heure 15 environ, ils ont tenu en haleine les spectateurs en partageant des histoires édifiantes comme l’histoire d’un vieillard qui a réponse à tout. Une très longue histoire pleine de moralité racontée par Patrice Toton lui-même. On peut y retenir des pensées et conseils de vie comme « un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle », « celui qui cherche trouve ». Chaque passage est intercalé par un rituel instauré au prime abord par Patrice Toton. Lorsque le conteur prononce : « Mion », le public répond respectivement : « Zo » autant de fois que le conteur dit « Mion ». Ce sont deux mots tirés de la langue Fon du Sud Bénin qui signifient littéralement : « Feu ». Se sont donc succédé sur la scène, les artistes conteurs comme : Zinsou Carlos, Souleymane Laly, Kombert Quenum et la seule femme conteuse Charrelle Hounvo.

La touche particulière de Toton à cette « tempête d’histoires » est l’introduction d’autres disciplines artistiques. Nous avons ainsi les slameurs Adébayo Hounsou et Nasser, le circassien Prime Ezinsè, les percussionnistes James et Théodore la danseuse Mélanie, le chanteur percussionniste Akpékan et le Marionnettiste Augustin. Cette surprise a reçu un accueil favorable chez les spectateurs venus nombreux pour découvrir cette création. Parmi eux, se trouve le ministre béninois de l’énergie, de l’eau et des mines, Dona Jean-Claude Houssou qui a confié être agréablement surpris de la performance. « C’est ce matin en sortant du conseil des ministres que j’ai vu l’affiche devant l’Institut Français, j’ai promis être là et voilà je n’ai pas regretté mon passage », a-t-il déclaré.

Pour terminer, Patrice Toton a rappelé que l’association Katoulati aura 10 ans en 2019 et fait la promesse de ce que : « Ce spectacle est en quelque sorte une miniature de la configuration que nous souhaitons donner aux RIAO 2019 ».

Hubert KIDJASSOU

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

1 Comment

  1. patrice toton dit :

    Thank you, AGENCE DEKart !!! We are together for the future !!!

0Shares
0
%d blogueurs aiment cette page :