Musée Akaba Idena_Tas d’ordures Aïtan Ola : Kétou, deux histoires en Une
22 juillet 2016
Cinema Negre Festival 2016 : The traveller du Ghanéen Peter Sedufia en projection inaugurale
27 juillet 2016

Bénin : Ouverture de la 1re édition du Festival International Cinéma Nègre

Prévue du 25 au 30 juillet 2016 à l’Institut Régional Supérieur des Beaux Arts et de la Communication (IRSBAC) à Parakou, la première édition du Festival International Cinéma Nègre, encore appelé Cinéma Nègre Festival, rendra hommage au Père du cinéma africain, Paulin Soumanou Vieyra. Elle a été officiellement ouverte ce mardi 26 juillet 2016.

Cette manifestation donne une grande importance aux rencontres et partages entre réalisateurs et producteurs africains. C’est pourquoi son initiateur, Christian Noukpo Whannou, Président de l’Association des Techniciens de l’Audiovisuel et de la Communication (ATAC), dans la programmation a accordé un intérêt aux assises professionnelles dont le thème de cette édition est : « Quel cinéma pour l’Afrique ? ».

« Nous avons la ferme conviction qu’en nous mettant ensemble, nous pouvons aller de l’avant. Nous mettre ensemble pour réfléchir sur le cinéma, pour prospecter nos idées à court, moyen et à long terme. Ce n’est pas un festival de plus où l’on projetterait seulement de films… L’essence de Cinéma Nègre Festival réside dans les rencontres professionnelles, les creusets de réflexion pour définir et tracer l’avenir de l’industrie cinématographique en Afrique », a signalé le promoteur au cours de son discours. Il sera donc question d’organiser à chaque édition des colloques et fora dont le seul but est d’ouvrir des fenêtres pour le progrès du cinéma africain.

Christian Noukpo Whannou, Président de l’Association des Techniciens de l’Audiovisuel et de la Communication (ATAC)

Christian Noukpo Whannou, Président de l’Association des Techniciens de l’Audiovisuel et de la Communication (ATAC)

Le premier objectif de cet événement, précise Christian Noukpo Whannou, est de mettre en place un consortium de distribution de films africains et le second, l’installation du musée du cinéma africain. C’est un musée, clarifie –t-il, qui exposera tout ce qui est relatif au secteur du cinéma (films, décor, technique etc.). Quant à l’appellation « Nègre », laquelle est attribuée au festival, explique le directeur, elle n’est point péjorative. Nègre renvoie au noir et il serait illusoire d’être noir et ne pas le reconnaître.

Avant l’intervention du promoteur du Cinéma Nègre Festival, le directeur de l’IRSBAC, Dr Julien Atchadé s’est réjoui d’avoir accueilli la première édition de l’événement. Selon ses explications, cette manifestation s’inscrit dans la dynamique de son établissement dont l’une des vocations est la formation dans les métiers de l’audiovisuel.

Le clap d’ouverture du festival a été donné par le directeur de la communication de la commune de Parakou, M. Donatien Djéglé, représentant le Maire. Celui- ci avait à ses côtés le directeur départemental du tourisme et de la culture, M. Imorou Bio Adamou.
Pour cette première édition, on note la participation de plusieurs pays de la sous – région dont le Togo et le Burkina Faso.

Esckil AGBO

Afropolitan présente le Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016. Ateliers, conférences, showcases. 15 au 20 Août 2016 à Cotonou Lobozounkpa, Torri

Afropolitan présente le Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016. Ateliers, conférences, showcases. 15 au 20 Août 2016
à Cotonou Lobozounkpa, Torri

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0