Créé en 2016, le groupe Ofoutan, composé des frères Roland et Franck Orounla, travaille à s’imposer dans l’arène du showbiz béninois et ce, à travers un style de musique urbaine d’inspiration traditionnelle mais beaucoup plus orienté vers la culture Idaasha.
Originaires de Dassa (commune du département des Collines au Bénin), les membres du groupe Ofoutan ont à cœur la valorisation et la promotion de la culture Idaasha. Et ils envisagent le faire dans les règles de l’art pour ainsi obtenir l’approbation de leur public. D’où le nom ‘’Ofoutan’’ qui signifie super, génial dans leur langue maternelle. Leur objectif principal : faire de la musique urbaine tout en restant fidèles à leur identité. Pour eux, la question de l’authenticité et de l’identité occupe une place importante dans leur carrière artistique. Outre cet aspect, Ofoutan défend diverses valeurs à travers sa musique. En témoigne d’ailleurs leur tube « Guichao » sorti en 2016 qui est une invite au respect des droits de la femme en tant qu’être et épouse.
Fils de Sylvain Orounla, un ancien chorégraphe qui accompagnait l’emblématique orchestre Poly Rhytmo, les frères Orounla ont hérité de la fibre artistique bien assez tôt. C’est entant que danseurs chorégraphes qu’ils font leur premier pas dans le monde artistique en participant à des concours régionaux et nationaux comme Podium Vacances et bien d’autres. Après l’obtention de leur Baccalauréat, ils décident de se lancer vraiment en s’installant à Cotonou, histoire de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.En 2018, ils se révèlent au public cotonois en occupant la deuxième place au concours « Bénin star tour » organisé par le groupe Empire de Ulrich Adjovi et sponsorisé par Castel. Mais « Jusque-là, nous sommes encore à l’étape des préliminaires » informent-ils.
En effet, peu connu du grand public, Ofoutan travaille à changer la donne. A la date d’aujourd’hui, le groupea 8 singles à son actif et est en studio pour la sortie de nouveaux opus. « Nous voulons travailler à confirmer notre talent parce que nous pensons qu’il y a encore à prouver » annoncent-ils. Les frères Orounla comptent y parvenir avec plusieurs projets dont le plus imminent est une sortie discographique prévue pour juillet-aout de cette année. Ofoutan chante dans les langues fon, anglais, français mais principalement en Idaasha (langue parlée dans leur Dassa natale). « On peut chanter en Idaasha et impacter les gens au-delà de nos frontières. Mais nous y ajoutons aussi les autres langues parce que nous voulons avoir une ouverture sur le monde » explique Franck Orounla, le plus jeune du groupe.
En plus de la musique, les frères Orounla ont tous deux plusieurs cordes à leur arc. Avec une Licence en Montage et Post-production obtenu à l’Institut supérieur des métiers de l’audio-visuel, Franck Orounla travaille comme « chargé du service audiovisuel »dans une entreprise de la place. Egalement diplômé d’une Licence en Organisation événementielle à l’Ecole supérieure des métiers d’arts et culture, Roland Orounla est coach de danse (urbaine comme traditionnelle) et Mannequin professionnel. Des formations qui constituent un atout dans leur carrière artistique et auxquelles les Ofoutan n’hésitent pas à faire appel dans la réalisation de leurs clips. Aussi s’entourent-ils de quelques ainés du showbiz béninois dont Eusèbe Dossou, Ulrich Adjovi, Fifèle Dossou, Edou et bien d’autres en vue de peaufiner leur musique.