Le slameur Gopal Das. Ph/DR

Bénin-Musique : Gopal Das donne un spectacle de reconnaissance

En spectacle dédicace le samedi 25 juillet 2020, le slameur Gopal Das a exécuté quelques morceaux de son tout nouvel album « Sasigbé » à une poignée de spectateurs. C’est le restaurant « Lieu Unique » sis à Fidjrossè qui a accueilli cet évènement dont le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Oussou et Mariam Adetona sont respectivement le parrain et la marraine d’honneur. « Il était important pour mon staff et moi, malgré les restrictions de la pandémie de la Covid-19, de réunir ces personnes qui n’ont jamais hésité à soutenir Gopal Das » confie le slameur béninois. Parmi les personnalités présentes figurent Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la Microfinance ; Oswald Homéky, ministre des Sports ; le plasticien béninois Tchif ; le député Delonix Djimeco Kogblévi et Claude Balogoun.

Verlan du mot Goun « Gbesisa » qui signifie parole agissante, « Sasigbé » se veut porteur de messages. « Je voulais montrer comme les dix doigts de la main, les différentes facettes des maux qui minent notre sociétés » confie Gopal pour justifier les dix titres que compte son album. Mais « Sasigbé » n’évoque pas que des problèmes, il fait aussi référence aux richesses et valeurs du pays tout en puisant du patrimoine matériel et immatériel béninois. Majoritairement en Goun ; Fon et Français, d’autres langues africaines figurent aussi sur cet album.

C’est dans un style vestimentaire tradi-moderne chapeauté de Gobi (coiffe traditionnelle) que Gopal et ses musiciens Rodrigue (clavier) ; Issiaka (percussion) ; Déo (guitare) et Bernice (chœur) ont égayé plus d’un. Lopo ; Hounvi ; et Kutonu sont entre autres les titres exécutés. Le jeune slameur Mrv a également ajouté son grain de sel avec le morceau « Sursaut patriotique ».

A noter que cette soirée dédicace s’inscrit également dans le cadre de la promotion de l’album « Sasigbé ». Mais en raison des préventions liées à la crise sanitaire du Corona virus, l’artiste a préféré faire des spectacles dans des lieux privés pour le respect des mesures barrières. Il est prévu à cet effet, un autre spectacle le 15 août prochain au restaurant « Chez-Nous » sis à Fidjrossè.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment