Appel de Porto- Novo contre la destruction des biens culturels en Afrique : L’EPA  interpelle les dirigeants du monde
2 mai 2015
Festival du Film Européen : Le film Timbuctu projeté le 07 mai prochain à Cotonou
2 mai 2015

Bénin : Liesse populaire autour de la musique depuis jeudi dernier

Ce jeudi 30 avril 2015, est lancée à Cotonou la première édition du Festival International de Musique du Bénin (FIMuB). La cérémonie a lieu dans la salle rouge du palais des congrès et a été présidée par le Ministre de la Culture de l’Alphabétisation de l’Artisanat et du Tourisme, Jean Michel Abimbola.

 Initialement prévue pour démarrer à 16h, c’est finalement autour de 19h que la cérémonie a démarré. Elle a connu la participation de plusieurs sommités du monde culturel et surtout de l’univers musical dont Nel Oliver, Stan Tohon, Sagbohan Danialou, Vivi Internationale…

le directeur du FIMuB, Richmir Totah

le directeur du FIMuB, Richmir Totah

Au début de la cérémonie, le directeur du FIMuB, Richmir Totah a tenu à remercier l’assistance et tout particulièrement le Ministre pour son engagement personnel dans la tenue du festival. Il a fait un clin d’œil spécial à toutes les délégations venues de l’étranger.
Ensuite le D/FIMuB a rappelé à l’assistance que pour cette première édition, l’événement se déroulera dans trois villes : Cotonou, Bohicon et Parakou et prendra fin le dimanche 03 mai 2015. Dans chacune de ces cités, souligne-t-il, est construit un villagequi abritera les soirées de concerts.

Le FIMUB, faut-il l’indiquer, a pour objectif principal d’aider à la création d’un grand marché de la musique et du disque dans le sens du développement de l’économie de la culture. Il s’agira donc de mettre en valeur tout le potentiel attractif des villes du pays afin d’appuyer l’économie locale et de valoriser les expressions artistiques et culturelles du pays.

A la suite de RichmirTotah, le Ministre de la Culture est allé au pupitre pour lancer solennellement les manifestations. Son souhait est que le FIMuB soit le 2ème grand festival du Bénin après le FITHEB.

Place aux concerts et rencontres professionnelles
Au menu de la première édition du FIMuB, sont essentiellement inscrits dans la programmation officielle, les rencontres professionnelles et les géants – concerts.
Toutes les soirées sont consacrées aux animations en live des différents artistes retenus. Ainsi à la première soirée, ont égayé le public les Béninois Ana Tèko, Sagbohan Danialou, Richard Flash, Gbessi Zolawadji et le Guinéen Ba Cissoko. Les matinées sont principalement réservées aux rencontres professionnelles.
Comme thèmes déjà débattus : « Les problématiques de la circulation des œuvres et des auteurs »et « la problématique liée aux droits d’auteurs et droits voisins ». Le premier a été développé par Brahim el Mazned, Directeur du festival TAMITA et de Visa For Music au Maroc et le second, par Michel Joubert.

Luc Agossou (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0