Grégoire NOUDEHOU, ancien chef décorateur de l’ORTB et scénographe « Le succès d’une pièce de théâtre dépend du génie du scénographe »
20 août 2014
Ismailou Baldé :« La formation et la sensibilisation sont les meilleurs moyens pour arriver à la préservation du patrimoine africain »
22 août 2014

Bénin: Le rap Atchagbé à l’heure de la séduction du public

Quatre ans, après sa conception, le rap « Atchagbé »   entreprend   dans les prochains  jours  la  conquête  des mélomanes béninois et ceux de la sous- région.  C’est la volonté  affichée par  son créateur, le rappeur Beno Le beninois le mardi 19 août dernier au cours d’une conférence de presse  qu’il a faite au  centre culturel  ‘’Yes Papa’’  à Cotonou.

‘’Atchagbé’’ est un dialecte « fon », une langue du Sud- Bénin et qui signifie métissage. Le Rap Atchagbé désigne le rythme urbain marqué par un texte écrit en plusieurs langues, notamment les langues nationales du Bénin. Beno Le beninois l’a créé en 2010 afin d’adapter la musique d’origine américaine (RAP) au contexte de son pays natal. Le but principal de ce rythme, indique le concepteur, est de dénoncer les réalités d’une société tout en suscitant le rire. C’est une découverte, précise-t-il, qui est à la portée de tous les acteurs de la chaîne du rap béninois.
Face aux journalistes, mardi dernier, Beno Le beninois a annoncé, Pour le samedi 23 août prochain, la sortie officielle de son album, le premier, totalement « atchagbé ». C’est un disque de dix- sept titres photographiant la société béninoise. Il y, a abordé divers sujets via des textes ponctués sur un rythme empreint d’un fond électronique. L’événement va se dérouler à « Angel Bar » à Cotonou et réunira plusieurs autres artistes rappeurs autour de Beno Le beninois.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0