Bénin : Le Centre de Logbozounkpa présente l’exposition « Le temps » de l’artiste Joël Pascal

Bénin : Le  Centre  de Logbozounkpa  présente l’exposition « Le temps » de l’artiste Joël Pascal

Vernissage de l’exposition « Le temps » de l’artiste Joël Pascal au Centre de Logbozounkpa

JMC 2017

Toujours fidèle à sa volonté de mettre en lumière la richesse de la scène artistique contemporaine du Bénin, Le Centre présente une dense sélection d’œuvres de Joël Pascal, artiste plasticien d’origine française.

Inaugurée dans la soirée du 1er septembre au Centre, l’exposition prend fin le 23 septembre prochain. La salle d’exposition du Centre semblait trop petite pour accueillir le monde des amoureux de l’art présents pour le vernissage. Petits et grands, photographes et journalistes culturels, tous avaient effectué le déplacement pour découvrir le talent de cet artiste dont l’œuvre gravite inlassablement autour de la notion du temps.

Invité par Dominique Zinkpè, Directeur du Centre, Joël présente ses dernières créations. Cette exposition vise principalement à faire le focus sur cet artiste méconnu des plus jeunes et dont les dernières expositions à Cotonou et à Parakou remontent à plusieurs années.

« Apesanteur », « Tu ne pourras y échapper », « Regard sur le passé », «Esprit» sont parmi tant d’autres, les noms des tableaux présentés par Joël Pascal dans l’exposition.

« La porte des souvenirs », dans ce tableau apparait un personnage vu de dos, légèrement accroupi par le poids du temps, observant à travers une porte, ses souvenirs, son parcours et son passé matérialisés par des horloges en arrière-plan.

Joël Pascal s’est installé au Bénin précisément à Abomey-Calavi (ville située à 10 km de Cotonou) depuis 2014. Ses œuvres interrogent le rapport entre l’Homme et le « temps qui passe, le temps présent, le temps passé ». Autodidacte, Joël Pascal tire principalement son inspiration dans son écosystème. « Entre les bananiers, les fleurs et le chant des oiseaux, on ne peut qu’avoir envie de créer » a-t-il déclaré.

Vu que le temps n’est pas matériel et que l’on ne peut l’attraper, ni le fixer, ni le voir, Joël Pascal a élaboré une technique artistique particulière, en adéquation avec la thématique de ses créations.

Plusieurs matériaux entrent en ligne de compte dans la création des œuvres de l’artiste français. Il utilise de la peinture, du bois du Bénin, des tissus, du polyuréthane etc.

Pour la petite histoire, Joël Pascal est pâtissier de formation et a fait ses preuves dans les grands hôtels du Congo jusqu’à sa retraite. Il a exposé dans plusieurs pays et institutions, notamment en Arabie Saoudite.

Hubert KIDJASSOU

Lire aussi dans cette catégorie :