Critique d’œuvres d’esprit: Un ring  de menaces entre artistes et journalistes au Bénin
28 juillet 2015
Sylvestre Amoussou, réalisateur béninois : « Le cinéma est  une manne financière pour le tourisme.»
4 août 2015

« Jeudi 06 août 2015 » : c’est la date qu’a choisie les membres de l’association Actions Plurielles pour marquer le début de la 2ème édition du Festival des Arts, Cultures et Tourisme  de Toffo  (FACTO). Ils ont fait l’annonce,  le jeudi 30 juillet dernier, au cours d’une  conférence de presse qui a eu pour cadre les locaux de l’Atelier AZO à Cotonou.

Cette deuxième édition qui prendra fin  le 12 août 2015, indique le Coordonnateur général du FACTO, Jordy Mègnigbèto, en dehors des habituelles  activités (théâtre, danse, musique) abritera un volet touristique et  une foire dite « Foire artisanale et vivrière de Toffo ».

Le but fixé, à travers ces deux dernières disciplines est de mettre en lumière   la faune, la flore et les cultures alimentaires de Toffo. Selon les propos de Jordy Mègnigbèto, cette localité située à 78 kilomètres de Cotonou a la seule forêt flottante du Bénin  [LAMA], laquelle forêt héberge dans ses entrailles les plus grosses carpes du pays.

L’événement qu’il coordonne va donc permettre à ses invités, burkinabés, nigérians, togolais, français, hollandais, chinois et  béninois de découvrir cette richesse  méconnue du grand public.

Au cours de la manifestation, il y aura également une table ronde sur le thème « L’Economie de la Culture dans le Développement Local ».  Les participants à cette rencontre s’appesantiront sur le cas de la commune de Toffo pour montrer comment un événement culturel peut  influencer, favorablement, l’économie d’une localité.

En initiant en 2014, le FACTO, les membres de l’association Actions Plurielles entendent délocaliser les événements culturels des grandes villes  (Cotonou, Porto- Novo, Parakou…) pour faire connaître aussi, ‘’culturellement’’, les petites communes  dont Toffo.

Aussi entendent-ils faire de cet événement, le plus grand marché local des arts et cultures.

@ dekartcom.net

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0