2ème prime Bénin Révélation Stars : Yves Gnonlonfoun  à nouveau premier  
10 septembre 2015
Veeby, artiste – musicienne camerounaise: « Le festival FRO Gabon 2015 se tient en décembre prochain à Libreville »
11 septembre 2015

Bénin : Françoise Laly, le Grand Prix de la photographie 2015

Démarrée depuis le 26 août 2015, la troisième édition de la « Quinzaine de la photographie » a pris fin, le mercredi 09 septembre dernier, avec la remise de prix aux photographes- exposants. La cérémonie s’est déroulée au Centre Culturel Chinois à Cotonou.

Françoise Laly est l’une des quatre photographes qui ont exposé pendant la « Quinzaine de la photographie », édition 2015. « La nature » est le thème de sa création. Avec son appareil, elle a saisi plusieurs aspects de l’environnement. Un travail soigné qui lui a valu le « Grand Prix de la photographie. Emue, la lauréate s’exprime en ces mots :
« je vous promets de continuer le travail déjà entamé et je voudrais qu’il y ait assez de femmes l’édition prochaine, car nous sommes aussi fortes que les hommes ».

Prix de l’innovation

Deuxième prix dénommé « Prix de l’innovation » d’Artisttik Afrika est décerné au talentueux Gopal Amah par Ousmane Allédji directeur d’Artisttik Afrika

Le deuxième prix dénommé « Prix de l’innovation » d’Artisttik Afrika est décerné au talentueux Gopal Amah. Jeune photographe béninois, il a accentué son travail, en atelier sur le portrait de la femme en faisant ressortir sa beauté. Après avoir reçu son prix des mains du directeur d’Artisttik Afrika, Ousmane Alédji, il s’est adressé au public.
Gopal Amah : « je remercie l’initiateur et je continuerai d’innover. Que la photographie soit ».

« Le vaudou, c’est notre identité » se réjouit l’ancien ministre de la culture, Ganiou Soglo en remettant le prix dénommé « Prix de la créativité » de la fondation Ganiou Soglo à Louis Oké- Agbo. Photographe béninois, résidant à Porto- Novo, le lauréat a mis le vaudou en exergue dans sa création. Il a fait savoir, dans ses mots de satisfaction qu’outre le voudou, il travaille sur les malades mentaux.

l’ancien ministre de la culture,  Ganiou Soglo en remettant le prix dénommé « Prix de la créativité » de la fondation Ganiou Soglo à Louis Oké- Agbo

l’ancien ministre de la culture, Ganiou Soglo en remettant le prix dénommé « Prix de la créativité » de la fondation Ganiou Soglo à Louis Oké- Agbo

Heureux de la tenue effective de la deuxième édition de la « Quinzaine de la photographie », l’initiateur et Président de l’Association des Photographes d’Art du Bénin (APAB), Didier Kpassassi s’est confondu en remerciement à sa prise de parole.

Le directeur du Centre Culturel Chinois, pour sa part, ressentant de la satisfaction, indique que son centre constitue une plateforme d’échanges pour la promotion des cultures béninoise et chinoise. « Amateur, on travaillera pour la photographie au Bénin », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que l’un des aspects ayant fait la réussite de cette troisième édition est la participation du formateur, photographe béninois, Martial Dansou venu de la Suisse. Ce dernier a animé, au profit des ses collègues résidant au pays, plusieurs ateliers de formation durant l’événement.

En dehors des autorités citées, un peu plus haut, ont également assisté à la grande nuit de la photographie, le directeur de la promotion artistique et culturelle, Patrick Idohou et son collègue de l’alphabétisation et des métiers de l’artisanat, Dama Alain Bello.

 

Francisca ADJATAN (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0